Thématiques International Normandie Développement international Caen CCI

Promouvoir l’international sous toutes ses formes

Publié le  03/12/2018
JDI2018
Cette 10ème édition portera pour la première fois les couleurs de l’Accélérateur XPort
La 10e édition des Journées de l’international se déroulera les 3 et 4 décembre à Caen. 280 participants sont attendus.

« Traditionnel temps fort de l’export en Normandie, les Journées de l’international, mobilisent chaque année les partenaires normands autour d’un objectif commun : promouvoir l’international sous toutes ses formes » rappelle Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie, pour qui « Le partage d’expérience entre exportateurs est la clé de la réussite à l’international ».

Un guichet unique

Cette 10ème édition portera pour la première fois les couleurs de l’Accélérateur XPort, guichet unique de l’export porté par l’AD Normandie en partenariat étroit avec CCI International Normandie et Business France. Le guichet unique permet aux entreprises d’être suivies par un référent sectoriel unique de la Team France Export. Ce référent coordonne l’accompagnement de l’entreprise auprès des différents partenaires de l’export. Un gain de temps et une simplification des démarches pour les entreprises.

« Je suis fier de célébrer ce 10e anniversaire à l’occasion d’une année 2018 marquée par la structuration d’une équipe régionale, qui fait de la Région Normandie une des premières régions à disposer d’un guichet unique à l’export. » souligne Vianney de Chalus « L’implication de CCI International Normandie dans la mise en place de l’Accélérateur XPort et le déploiement de la Team France Export est totale, et les Journées de l’international 2018 reflètent ce changement de façon très concrète. »

Au programme :

• 12 ateliers thématiques animés par des experts de l’export, le 3 décembre

Comment protéger sa marque et ses innovations, optimiser sa communication et son e-réputation à l’international, comprendre les enjeux du Brexit, financer sa prospection à l’étranger, sécuriser le risque de change… Des ateliers pratiques de 45 minutes qui permettent d’échanger avec des experts.

• « Audace, prise de risque et cohésion d’équipe sont les clés du succès hors des frontières »

pour Jean-François Clervoy, spationaute. Retour sur son parcours passionnant. Conférence le 3 décembre à partir de 18h15

• Journée multipays, le 4 décembre

29 pays seront représentés. A noter, la première participation du Ghana, la 2e économie d’Afrique de l’Ouest.

Les entreprises rencontrent les experts pays en entretien individuel, l’occasion de valider le potentiel d’un projet ou de bâtir une stratégie export…

Evénement organisé par CCI International Normandie, les Journées de l’international ont réuni plus de 3000 exportateurs au cours des 9 dernières éditions.

Cette 10ème édition portera pour la première fois les couleurs de l’Accélérateur Xport, guichet unique de l’export porté par l’AD Normandie en partenariat étroit avec CCI International Normandie et Business France.

Programme complet sur www.journees-international.com