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Flux libre : la Sanef installe son centre de relations clients au Madrillet

Publié le  20/06/2024
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Abdelkrim Marchani, vice-président Métropole Rouen Normandie ; Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie ; Arnaud Quemard, directeur général du groupe SANEF ; Joël Bigot, maire de Petit Couronne & Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie.
Cette année, le groupe Sanef déploie le flux libre sur l’axe Paris Normandie (A13-A14), et ce, dès le 19 juin sur l’A14, remplaçant les barrières de péage par des portiques munis de caméras et de capteurs intelligents. Pour accompagner cette mise en place, le groupe a décidé de constituer un centre de relations clients à Petit-Couronne, au cœur du technopôle du Madrillet de la Métropole Rouen Normandie

Depuis le 19 juin, l’A14 et le diffuseur n°18 d’Heudebouville allant depuis et vers Rouen sont passés en flux libre. Ce nouveau dispositif, porté par le groupe Sanef, permet désormais aux utilisateurs de ces autoroutes de circuler sans arrêt aux barrières de péage. Pour ce faire, la société concessionnaire a procédé à l’installation de portiques spécifiques, munis de caméra et de capteurs intelligents qui peuvent identifier les plaques d’immatriculation et les badges de télépéage afin de fluidifier le trafic. Et à compter du mois de décembre, il sera possible de bénéficier du dispositif flux libre sur l’ensemble des 210 Km qui séparent Paris de Caen.

Pour mener à bien cette opération et gérer les nouveaux besoins* liés à cette innovation, notamment l’accompagnement des utilisateurs, le groupe Sanef a entrepris de créer plusieurs centres de relations clients. Deux antennes sont ainsi implantées à Pont-l’Évêque (14) et à Montesson (78), toutes deux connectées au centre principal de Petit-Couronne (76). Pour travailler dans ces centres, Sanef a fait le choix de reclasser l’intégralité de ses agents jusqu’alors affectés aux barrières de péage, lesquels seront prochainement rejoints par des recrutements extérieurs. Dès 2025, le centre emploiera plus de 250 collaborateurs, soit une création nette de 150 emplois environ par rapport aux équipes initiales.

Pour gérer son implantation sur le territoire de la Métropole, le groupe Sanef s’est tourné vers les équipes de Rouen Normandy Invest qui ont permis de faciliter cette installation, d’identifier et choisir des locaux adaptés aux besoins du centre de relations clients et de profiter du dispositif « Une formation, Un emploi », indispensable pour le recrutement et la formation de futurs collaborateurs.

« Nous sommes ravis du choix effectué par le groupe Sanef de développer au sein de la métropole de Rouen une innovation qui renforce non seulement notre positionnement dans la mobilité décarbonée, mais confirme également notre savoir-faire dans le secteur de la relation clients qui salarie désormais plus de 3 400 personnes », s’est ainsi félicité Frédéric Granotier, président de l’agence d’attractivité Rouen Normandy Invest.

 

*Trois grandes familles de métiers sont représentées dans les centres de relations client de la SAPN : les opérateurs « revue d’images » chargés, à partir des photos des plaques d’immatriculation, de valider les passages des véhicules et d’assurer la bonne tarification ; les conseillers « relation client », qui aident les clients à comprendre le péage en flux libre et à faciliter les usages ; les conseillers « réclamations », chargés de gérer les demandes des clients liées aux retards de paiement qui peuvent donner lieu à des réclamations.

Par  Jacques-Olivier Gasly