Événements
Thématiques National Normandie Eure Orne Aéronautique

Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique : 110 projets lauréats et déjà 3 projets normands

Publié le  10/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
A400 M en démonstration au Bourget - Archives JOG/Normandinamik
Inscrits dans les filières aéronautique et automobile, 110 projets lauréats ont été annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et la ministre déléguée, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont présenté, le 22 octobre, les 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique : 37 pour l’automobile, 36 pour l’aéronautique.

Ces projets représentent plus de 64 millions d’euros de subventions de l’État soit près de 152 millions d’euros d’investissements productifs.

Les filières automobile et aéronautique sont des piliers de l’industrie française. Elles s’appuient respectivement sur près de 400 000 et 300 000 emplois industriels. La crise du Coronavirus Covid-19 a eu un fort impact sur ces filières. En effet, le marché automobile en Europe a connu une forte baisse et le transport aérien a fait face à un coup d’arrêt massif et brutal. Aussi, le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, est l’un des enjeux de la relance.

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile entend aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Il est doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques. Cela permettra de sortir de la crise :

  • en préservant les compétences durement acquises,
  • en préparant l’avion vert du futur.

Il est doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans.

L’appel à projet

L’appel à projet (AAP) « Plan de relance pour l’industrie » est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020. Les entreprises peuvent déposer un projet.

Déjà trois entreprises normandes :

  • A Houville-en-Vexin, près d’Ecouis dans l’Eure, l’entreprise J.P. MASSON a été retenue pour la modernisation son outil de production grâce à l’acquisition de trois nouveaux équipements. Un investissement qui lui permettra d’être plus compétitive et de se positionner sur de nouveaux marchés. De nouvelles machines spécialisées dans la fabrication de pièces échantillons pour les véhicules de demain du secteur automobile.
  • Dans la commune de la Couture Boussey, près d’Ivry-la-Bataille, toujours dans l’Eure, la société BRONZE ALU SAS, créée en 1927, fait elle aussi, partie des PME normandes lauréates. Spécialisée dans la conception, la fonderie et l’usinage de composants en aluminium, elle intervient comme équipementier automobile de rang 1 à hauteur de 80% de son CA, fournissant des mécanismes pour les boîtes de vitesse manuelles. Pour faire face au défi structurel de la filière automobile, BRONZE ALU va engager sa propre mutation vers une transformation digitale de ses outils de production (numérisation des données, traçabilité, moyens de simulation, etc.).
  • Enfin à l’Aigle, dans l’Orne, l’entreprise MECA-OUEST, entreprise industrielle spécialisée en mécanique de précision (filières aéronautique et agro-alimentaire). L’objectif de sa stratégie d’investissement est double. Tout d’abord il s’agit d’inscrire le projet de développement dans une optique de modernisation de l’activité aéronautique ainsi que de participer au développement des solutions de prototypes amorçant des meilleures performances environnementales. De plus, l’entreprise souhaite également renforcer et moderniser son activité en investissant en parallèle sur son activité de sous-traitance.
Par  Jacques-Olivier Gasly