Formation Normandie Numérique Seine-Maritime Rouen Entreprendre Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Formation continue : de nouveau locaux pour le CEPPIC et ses 350 formations interentreprises

Publié le  15/09/2021
Créé il y a 50 ans pour répondre aux besoins des entreprises, le CEPPIC, centre de formation continue de la CCI Rouen Métropole, change d’adresse. Depuis le 5 juillet 2021, ses équipes ont élu domicile dans un bâtiment de 1 325 m² flambant neuf, situé au cœur de la zone d’activités de la Plaine de la Ronce, à Isneauville, sur les hauteurs de Rouen.

Avec quelque 5 000 personnes formées par an et un catalogue de 350 formations interentreprises, dont plus de 30 certifiantes, le CEPPIC s’est imposé comme étant un acteur incontournable de la formation professionnelle.

« Nous intervenons sur le même périmètre que celui de la CCI Rouen Métropole à laquelle nous sommes liés », explique Eric Barat, président de CEPPIC Association. En effet, si depuis maintenant près de 30 ans, la CCI Rouen Métropole confie à l’IFA Marcel Sauvage la mission d’apporter aux entreprises les ressources humaines dont elles ont besoin, c’est sur les équipes du CEPPIC qu’elle s’appuie pour faire évoluer les compétences de salariés afin d’améliorer la performance économique des entreprises, et cela depuis maintenant 50 ans !

« Permettre aux entreprises de former leurs collaborateurs pour les faire évoluer en compétences contribue à leur compétitivité. Mais cela constitue un élément de fidélisation des collaborateurs et d’image en matière de politique RSE », complète Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, pour qui le choix de cette nouvelle implantation ne doit rien au hasard. « Tout d’abord, les anciens locaux n’étaient plus adaptés à nos besoins. Mais en faisant le choix de la Plaine de la Ronce et de sa zone d’activités, nous prenons en compte la mobilité, grâce à une très bonne desserte des transports en commun, la proximité de l’A28 ainsi que des parkings équipés de plusieurs bornes de recharge électrique », poursuit Eric Barat.

De gauche à droite : Olivier Gontier, directeur du CEPPIC ; Eric Barat, président de CEPPIC Association & Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole

En faisant le choix de salles entièrement modulables, le CEPPIC dispose d’une capacité supplémentaire à s’adapter aux besoins des entreprises. « Si nous avons une liste de formations « catalogue », nous nous adaptons aussi régulièrement à la demande des entreprises en proposant régulièrement des programmes à la carte sur 15 domaines de formation. De plus, toutes nos salles peuvent basculer en mode présentiel ou en distanciel selon les besoins. Un salarié qui serait par exemple contraint à l’isolement peut, du jour au lendemain, bénéficier de l’hybridation de nos contenus sans perdre le bénéfice de sa formation », détaille Olivier Gontier, directeur du CEPPIC.

Le Ceppic ne sera pas seul dans ce nouvel espace puisqu’il devrait prochainement accueillir deux nouvelles formations qualifiantes de l’IFA Marcel Sauvage (un Bachelor RH et un Diplôme Supérieur en comptabilité-gestion) ainsi que de nouvelles formations obtenues dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Région Normandie sur les métiers de la sécurité.