Événements
Thématiques Normandie Calvados Seine-Maritime Le Havre CCI

CCI Seine Estuaire : accompagner nos entreprises dans la relance

Publié le  14/09/2021
Jacques-Olivier Gasly
Légende : Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire aux côtés de Patrice Pauzat, président de la délégation Pays d'Auge de la CCI Seine Estuaire
La CCI Seine Estuaire a tenu sa conférence de presse de rentrée. Léa Lassarat, sa présidente et Eric Lehéricy, directeur général, ont présenté les nombreuses initiatives et événements menés par la CCI Seine Estuaire d'ici la fin de l'année et ont fait le point sur la situation économique des entreprises du territoire. Un exercice complété le soir par la traditionnelle « Rentrée économique du Pays d'Auge », réunissant plus de 120 dirigeants du territoire.

A l’instar du national, les défaillances d’entreprises sur le territoire sont pour le moment en retrait significatif par rapport à la période précédente. On comptabilise en juillet 2021, près de 28% de défaillances en moins par rapport à juillet 2020 et presque moitié moins (-47,9%) qu’en juillet 2019. Ce recul s’observe dans presque tous les secteurs, y compris ceux les plus touchés par les mesures de restrictions liées à la situation sanitaire comme l’hébergement-restauration.

« Le tsunami prédit concernant les défaillances d’entreprises n’est pas arrivé » note Léa LASSARAT. « Evidemment les différents dispositifs proposés par l’Etat ont été les bienvenues et ont par conséquent contribué à obtenir ce taux historiquement bas. Il faut désormais aider les entreprises à accélérer leurs projets de développements en profitant pleinement de la croissance actuelle qui est plus forte que prévue ».

Depuis le début de l’année, près de 7 000 entreprises sur les 19 000 entreprises du territoire ont sollicité la CCI au travers de l’opération Prenons RDV, dispositif mis en place pour leur proposer une aide concrète au travers des outils et services de la CCI et répondre ainsi précisément à leurs demandes.

Création d’entreprises

Cette période un peu particulière que nous connaissons depuis 18 mois est aussi une période d’opportunités pour des porteurs de projets qui se décide en nombre à créer ou à reprendre une entreprise. Entre janvier et août 2021, 817 d’entre eux ont été reçus par la CCI Seine Estuaire (contre 831 à la même période en 2020) : 496 pour un 1er entretien individuel et une quarantaine de projets sont rentrés en 2ème phase d’accompagnement.

 Le FUND by Femmes & Challenges

Le réseau Femmes & Challenges porté par les CCI de Normandie et renforcé de l’appui d’Initiative Le Havre Estuaire a d’ores et déjà accompagné depuis le début de l’année 2021 5 dossiers totalisant 140 000€. Parmi ces dossiers, Femmes & Challenges est ravi d’annoncer l’octroi de 3 nouveaux très beaux projets. A chaque fois, plusieurs emplois salariés sont créés, dès le démarrage ou la reprise effective, ce qui conforte Femmes & Challenges dans son idée et son objectif de créer de la valeur économique sur le territoire et ce, partout en Normandie.

Rompre l’isolement du chef d’entreprise : de l’importance des réseaux de la CCI

Une CCI c’est aussi un formidable outil de réseautage pour rompre l’isolement du chef d’entreprise. Là encore, beaucoup d’actions sont mises en place.

 

  • CCI Club Business : club de près de 1 000 membres, le CCI Club Business organise des rencontres régulières sur l’ensemble du territoire permettant ainsi aux chefs d’entreprise du territoire de se retrouver pour réseauter et multiplier les opportunités business.
  • Femmes & Challenges : Réseau normand porté par la CCI Seine Estuaire et les CCI de Normandie, Femmes & Challenges fédère les chefs d’entreprise, dirigeantes, et porteuses de projet autour d’un programme d’accompagnement riche et d’un agenda évènementiel ambitieux sur l’ensemble de la région Normandie.
  • Le Club des leaders : Léa Lassarat anime depuis plus de 3 ans maintenant une communauté de grands patrons qui dirigent les entreprises de plus de 500 salariés. Ces rencontres sont autant d’opportunités d’échanger sur la situation, les enjeux du territoire, les bonnes pratiques mais aussi apprendre à se connaitre pour avancer ensemble.

En parallèle, un club des DRH de ces plus grosses entreprises s’est créé pour leur permettre de partager les expériences et les sujets d’actualité dans les relations avec les représentants du personnel, les services de l’Etat etc…

Léa Lassarat anime également une communauté des acteurs portuaires qui se réunissent à la CCI chaque mois tant l’enjeu de l’axe Seine et de l’activité portuaire est important pour le territoire car derrière cette activité se retrouve aussi tous les métiers de la logistique.

Mais, la CCI Seine Estuaire, ce sont aussi les équipements gérés…

  • Les Ponts de Normandie et de Tancarville : on constate un trafic véhicules légers bon sur la période estivale et un trafic poids lourds en hausse. Les chiffres de 2022 devraient être comparables à ceux favorables de 2019.
  • L’aéroport de Deauville :  La situation s’améliore doucement avec 20 000 passagers qui ont transité par l’aéroport cette année. Il est à noter de beaux projets en perspective avec l’avancée de la nouvelle aérogare livrée à la rentrée prochaine et le projet de ferme photovoltaïque.
  • Le Port de Fécamp : la ville de Fécamp a accueilli du 1er au 5 septembre une étape de La Solitaire du Figaro. La CCI Seine estuaire en tant que gestionnaire à réaliser des travaux nécessaires d’aménagement pour accueillir l’événement dans les meilleures conditions.
Par  Jacques-Olivier Gasly