Thématiques Normandie Entreprendre Emploi

Forte croissance des créations d’entreprise en 2018 en Normandie

Publié le  22/10/2019
22 350 entreprises créées en 2018 : + 19 % par rapport à 2017, notamment grâce au regain des créations de micro entreprise (+ 32 %)

« En 2018, 22 350 entreprises ont été créées en Normandie, soit 19,0 % de plus qu’en 2017. Les créations de micro-entreprise, dont la tendance était à la baisse au cours des dernières années, marquent un net regain en 2018. Celui-ci explique, pour une large part, la dynamique de créations observée. Une entreprise sur cinq s’est créée dans le secteur du commerce en 2018. C’est le plus gros secteur contributeur devant celui de la « construction » et celui de l' »hébergement et restauration ». Le taux de création, tous secteurs confondus, est de 13,1 % en Normandie contre 13,7 % en province. Dans la région, seul le taux de création du secteur de l’industrie se situe au-dessus du niveau national ».

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Normandie dans sa publication Flash n°87.

Par ailleurs, dans son étude INSEE Analyses n° 68, les services de la statistique et des études économiques en Normandie rapportent en complément que les créateurs d’entreprise normands sont à l’image de la population en région.

« En 2014, 19 200 entreprises ont été créées en Normandie, dont 9 900 sous le statut de micro-entrepreneur. Parmi les entreprises classiques, six créateurs sur dix ont entre 30 et 49 ans et trois sur dix sont des femmes. Les Normands entreprennent plus souvent lorsqu’ils sont en couple, en particulier les femmes. Par ailleurs, les créateurs normands sont moins souvent diplômés qu’au niveau national, et sortent fréquemment d’une situation de chômage. La gestion des formalités administratives est la principale difficulté évoquée par les personnes engagées dans un projet de création. Les Normands créent leur entreprise pour devenir indépendant et se tournent plus souvent vers un statut de personne physique. À cet égard, le statut de micro-entrepreneur, pour lequel les démarches de constitution sont simplifiées, est un élément déterminant pour favoriser le lancement d’une part importante des créateurs d’entreprise ».