Événements
Normandie Innovation Eure Numérique Entreprendre Industrie CCI

France 2030 : 5 entreprises de l’Eure à l’honneur

Publié le  26/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
Le préfet de l’Eure, Simon Babre (au centre, deuxième rang), entouré des entreprises lauréates France 2030
A l’occasion d’une visite réalisée dans les locaux de l'entreprise SAB Industries à Gasny (27), le préfet de l’Eure, Simon Babre, a fait le point sur le dispositif France 2030, officiellement présenté en octobre 2021 par le président de la République. Objectif : accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation, mais aussi aider à l’industrialisation de cette innovation…

Doté au niveau national de 54 milliards d’euros, France 2030, plan inédit dédié à la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation, essaime progressivement. Et si elle ambitionne de faire mieux, la Normandie a déjà à ce jour réussi à mobiliser quelques 133 millions d’euros pour soutenir les entreprises (PME-ETI) ainsi que les établissements de formation qui représentent la majorité des projets soutenus.

« Ce qui est essentiel à retenir, c’est que pour la première fois, nous finançons non seulement les projets d’innovation, mais aussi l’industrialisation de cette innovation. Et nous en assumons pleinement le risque car c’est à nos yeux un moyen unique de concentrer tous les degrés d’innovation et par effet de bord, de permettre la réindustrialisation de la France », poursuit le préfet qui, pour l’occasion, a tenu à réunir quelques lauréats de son département : SAB Industries, spécialisée dans la conception et la fabrication de sous-ensembles tubulaires mais aussi ALUnited, spécialisée dans les offres des solutions en aluminium destinées à l’industrie (Louviers) ; JUST.A.I, cabinet de conseil et ingénierie en Intelligence Artificielle (Evreux) ; Valdepharm, industriel pharmaceutique (groupe FAREVA – Val-de-Reuil) et 6NAPSE, bureau d’études en ingénierie et expertise en laboratoires (Vernon, Val-de-Reuil, Saint-Etienne-du-Rouvray).

« Avec ces visites, nous souhaitons être au plus près des bénéficiaires, notre objectif étant de pouvoir conseiller les entreprises vers les solutions les plus adaptées », insiste Isabelle Burel, directrice de projet chargée de la transition économique et écologique territoriale auprès du préfet de l’Eure et référente départementale pour le plan France 2030. Un travail de terrain qui a également pour but de susciter l’envie auprès d’autres industriels de passer le cap et de déposer des demandes de dossier, quitte à se faire accompagner dans la démarche de constitution du dossier afin de maximiser les chances de réussites.

« Cela a été notre cas et nous ne le regrettons pas du tout, d’autant qu’une partie de cette prestation a également pu être prise en charge », témoigne Fabrice Fouquer, directeur commercial de l’entreprise 6Napse. Un appel qui a de grandes chances d’être entendu, grâce à l’effet boule de neige des prochaines labellisations : à date, plus de 100 dossiers portés par des acteurs normands sont en cours d’instruction par les services de l’Etat pour des projets représentant plus de 745 millions d’euros.

8 lauréats pour 26 millions d’euros dans l’Eure

Accueillant ce tour d’échange, l’entreprise SAB industries a bénéficié d’un accompagnement financier spécifique France 2030. « Afin d’anticiper l’arrêt programmé des moteurs thermiques, nous travaillons sur une diversification de nos productions vers l’hydrogène et menons un gros travail sur l’étanchéité des pièces tubulaires », explique Charles-Eric Destailleurs, directeur général de l’entreprise.

Également sous-traitante de l’industrie automobile, ALUnited, spécialisée dans la réalisation de pièces en alu, s’est quant-à elle positionnée sur la réalisation d’éléments de structures pour accueillir les batteries des véhicules électriques et renforcer la souveraineté de la France en la matière.

Les batteries des véhicules de demain, un sujet dont s’est également emparé le groupement de compétences 6Napse. Spécialisé dans les tests à destination des industriels, le bureau d’études est désormais en capacité de travailler sur des essais vibratoires appliqués à des masses et formats très importants de batteries. Et grâce à France 2030, 6Napse est aujourd’hui la seule entité en France à pouvoir conduire ce genre de tests.

Pour Valdepharm, spécialisée dans la fabrication de principes actifs nécessaires à la formulation des médicaments, l’accent sera mis sur la captation de marchés aujourd’hui tournés vers l’Asie. L’entreprise mise sur la sévérisation des normes afin de prendre une avance concurrentielle grâce à de nouveaux process de production.

Quant à la start-up JUST.A.I, présidée par Marc Decombas et spécialisée dans la sensibilisation aux usages et à la compréhension de la valeur ajoutée que peut représenter l’Intelligence Artificielle, elle a bénéficié d’un accompagnement de France 2030 qui va lui permettre de participer à la définition des référentiels de formation nationaux, en partenariat avec Hub France IA, association qui rassemble les acteurs de l’écosystème IA pour permettre le développement de propositions et de solutions concrètes.

Mais quel que soit leur secteur d’activité, tous sont unanimes, sans ce soutien, les investissements mis en place auraient été bien plus compliqués à voir le jour….

Par  Jacques-Olivier Gasly