Événements
Thématiques Formation Normandie Innovation Seine-Maritime Energies Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Le Conseil d’Administration du groupe EDF valide la décision de dépôt de la Demande d’Autorisation de Création (DAC) pour l’EPR2 de Penly

Publié le  30/06/2023
Jacques-Olivier Gasly
Dans un communiqué en date du 28 juin 2023, la Région Normandie se félicite de la décision du Conseil d’Administration du groupe EDF, de valider la décision de dépôt de la Demande d’Autorisation de Création (DAC) pour l’EPR2 de Penly.

La Région Normandie, particulièrement mobilisée en faveur du projet d’EPR2, est à l’origine de la signature, le 20 septembre 2021, du manifeste « CAP Penly² ». Ce manifeste, cosigné par une dizaine de parlementaires, collectivités locales et organismes économiques dont la CCI Rouen Métropole, a acté la mobilisation des acteurs du territoire pour soutenir le projet de construction de deux réacteurs de type EPR2 sur le site nucléaire de Penly.

« Nous nous réjouissons que la Normandie ait été choisie pour la construction de l’EPR2. C’est un atout primordial pour l’industrie normande. Dans le domaine de l’énergie, la Normandie possède un savoir-faire et une expertise de haut niveau, et accueille plus de 15% des installations nucléaires civiles du territoire national, dont plusieurs sites industriels majeurs.  L’EPR2 à Penly, c’est l’aboutissement d’un combat de longue haleine, mené par tous les acteurs politiques et économiques du territoire. Il est maintenant temps pour nous d’appuyer sur l’accélérateur » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie

Le projet étant désormais acté, les travaux préparatoires au chantier pourraient démarrer en 2023, le chantier lui-même en 2027, pour une ouverture du premier réacteur à l’horizon 2035-2037.

Cette version optimisée de l’EPR produira chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie. Elle reprend le meilleur de la technologie EPR tout en intégrant des optimisations issues du retour d’expérience des projets en cours et des centrales françaises en fonctionnement, pour de meilleures performances et une sécurité et une sureté accrue.

L’EPR2 est conçu pour s’intégrer dans le futur mix énergétique français à l’horizon 2040.

La Normandie est l’une des régions françaises où l’activité autour du nucléaire est la plus importante avec une forte concentration d’activités et de compétences, une filière complète de la construction au démantèlement, en passant par l’exploitation et la gestion des déchets et couvrant également la R&D. La filière représente 28 000 emplois (18 000 directs, 10 000 indirects et induits), tous secteurs confondus (production / déchets / nucléaire médical). Jusqu’à 10 000 recrutements sont attendus dans les années à venir pour le chantier de l’EPR2 de Penly et ceux des prolongations des centrales de Penly, Paluel et Flamanville.

En outre, le dossier de candidature porté par la Région Normandie, baptisé 3NC (Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences) est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’avenir » lancé par l’Etat. Ce programme va permettre d’augmenter de 30 à 40 % l’offre de formation de techniciens et d’ingénieurs spécialisés au titre de la reconstruction de la filière électronucléaire française.

Par  Jacques-Olivier Gasly