Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Innovation Eure Entreprendre Emploi Industrie

French Filature : relocalisation et lin 100% français !

Publié le  14/02/2022
Jacques-Olivier Gasly
Crédit photo @Jean-François Lange
Après plusieurs mois de développement et d'investissements, la branche Fibres du groupe NatUp lance La French Filature et annonce la prochaine mise en route opérationnelle dans l’Eure de sa filature de lin au mouillé, actant ainsi la relocalisation d'un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans. L'ouverture annoncée de cette filature permet la création d'une filière du lin 100% français, pour l'habillement et le linge de maison, du champ au produit fini.

Intégrée au site NatUp de Saint-Martin-du-Tilleul dans l’Eure, non loin de Bernay, La French Filature vient compléter les savoir-faire déjà présents dans cette usine, dont le peignage et la préparation de ruban. Pour relocaliser ce savoir-faire, NatUp Fibres a acquis plusieurs machines de filature dernière génération et formé les 29 salariés opérant déjà sur place. Le projet dans son ensemble représente un budget total de 4,4 millions d’euros co-financé par NatUp, l’Etat et la Région Normandie (1).

La French Filature utilise un procédé « au mouillé », ce qui lui permet d’obtenir un fil d’une grande finesse, à partir de longues fibres de lin peignées. Ce fil est particulièrement adapté à l’habillement et au linge de maison. Il peut se tisser et se tricoter, contrairement au fil de lin « au sec », plus épais, utilisé essentiellement pour l’ameublement. L’objectif de La French Filature est de produire 250 tonnes de ce fil par an, soit l’équivalent de 1,25 million de chemises, 750 000 pantalons de yoga ou encore 300 000 draps de lit. Avec la French Filature, l’ensemble des acteurs textiles du territoire disposera enfin d’un fil leur permettant la création de collections 100% made in France.

« Avec l’ouverture de La French Filature, seul chaînon manquant de cette filière, la chaîne de valeur est désormais maîtrisée de bout-en-bout garantissant une traçabilité complète et une optimisation de l’impact environnemental du produit fini. Fabriquer un fil de lin au mouillé, en maîtrisant localement sa chaîne de production, de la culture de la graine jusqu’au produit fini, permet de nourrir l’écosystème et de satisfaire un nouveau segment du marché : celui de l’habillement et du linge de maison 100% Français » explique Karim Behlouli, directeur général de NatUp Fibres.

 

(1) : l’Etat et la Région Normandie soutiennent le projet de NatUp Fibres à hauteur de 2 millions (1 millions chacun, dont 500 000 euros en avance remboursable) dans le cadre d’un PIA Filières (programme des investissements d’Avenir).

Par  Jacques-Olivier Gasly