Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime

Les Urssaf de Normandie deviennent Urssaf Normandie

Publié le  03/02/2022
De gauche à droite : Fabrice Chaplot, directeur adjoint de l'Urssaf Normandie ; Dominique Clément, directeur de l’Urssaf Normandie ; Stéphane Lebas, président de l’Urssaf Normandie & Olivier Robert, vice-président de l’Urssaf Normandie.
Déjà regroupées au sein de deux Urssaf régionales depuis 2013 et 2014, les cinq Urssaf des départements du Calvados, de l’Eure, de l’Orne, de la Manche et de la Seine-Maritime sont depuis le 1er janvier 2022 réunies au sein de l’Urssaf Normandie.

Pour le public des Urssaf (employeurs, entrepreneurs), rien ne change. En revanche pour les partenaires et les collaborateurs des cinq Urssaf de Normandie, c’est un message fort que renvoiecette réunion des deux organismes collecteurs bas et haut-normands depuis le 1er janvier 2022.

« C’était une commande des deux conseils d’administration : le rapprochement ne devait s’accompagner ni d’un désengagement territorial, ni de suppression de postes (550 agents), et nous nous y sommes tenus », se félicite Dominique Clément, directeur de l’Urssaf Normandie. Mieux : en actant de la rénovation de son site du Havre, l’Urssaf confirme le maintien d’une présence de proximité dans son organisation territoriale.

« C’est d’ailleurs là toute notre force. Être en capacité de répondre rapidement aux sollicitations et en additionnant toute la somme des compétences de notre réseau, être en mesure de répondre aux demandes les plus complexes », assure Stéphane Lebas, chef d’entreprise et nouveau président de l’Urssaf Normandie.

Autre bénéfice de ce rapprochement : le nouveau dimensionnement du recouvreur social qui se positionne désormais dans le top 10 des Urssaf de France. « Nous sommes passés du 15ème au 9ème rang national », détaille Olivier Robert, lui aussi chef d’entreprise dans l’Orne et vice-président de l’Urssaf Normandie. « Dans les faits, cette nouvelle taille critique nous permet de gérer des dossiers eux aussi plus importants que nous n’étions pas en capacité de les traiter auparavant », confirme Fabrice Chaplot, directeur adjoint. C’est ainsi que de grands comptes régionaux tels que Carrefour, dont le siège est à Caen et la Matmut, dont le siège est à Rouen, sont dorénavant rattachés` à l’Urssaf Normandie.

« Enfin, à nos yeux, ce rapprochement a également une autre vertu, bien concrète pour les entreprises du territoire : celle de l’équité ! Non seulement nos actions sont organisées dans le cadre d’une seule stratégie judiciaire, mais nos services proposent la même lecture des textes pour tous. Et il en va de même en ce qui concerne nos activités de conseil et de prévention à destination des employeurs », conclut Dominique Clément, le directeur de l’Urssaf Normandie.

`Forte de 550 collaborateurs, l’Urssaf Normandie encaissera 12 milliards d’euros par an auprès de 295 000 entreprises, indépendantes et particuliers employeurs.