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Grâce au « Click & Collect », de nombreux commerçants ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de fermeture

Publié le  04/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Suite au travail de lobbying mené par les CCI auprès du Ministère de l’économie et des finances, la possibilité pour les particuliers de retirer leurs achats en drive, click & collect ou commande par téléphone a été prévue sur l’attestation d’autorisation de sortie. Une aubaine pour les commerces qui dès lors peuvent rester ouverts pour permettre le retrait des commandes, au-delà du périmètre des produits de première nécessité.

Accompagné en amont du confinement dans le cadre de sa transformation numérique, Nabil Khandakani, gérant de la société Royal Eclairage – Sharm Electrical à Caen, a tout de suite perçu l’intérêt de cette démarche. « Le résultat est très clair : augmentation de la fréquentation sur notre site web et sur nos réseaux sociaux », assure le responsable qui, dès le 30 octobre, a été en mesure de proposer un système de Click & Collect.

« Très concrètement, un client peut acheter et payer sur mon site web et je le livre à domicile, gratuitement. Plus simplement, les clients peuvent également visiter mon site web ou ma page Facebook, puis me téléphoner pour prendre rendez-vous.  Je me déplace gratuitement pour étudier les projets ou livrer une commande. Cela fonctionne bien et c’est très important en cette période de fin d’année », détaille Nabil Khandakani.

« Ce que l’on constate généralement dans ce type de dossier, c’est que l’investissement en temps pour la mise en place des outils numériques est ensuite très rapidement rentabilisé par un gain de temps et d’argent », explique Stéphane Kassis, conseiller numérique à la CCI Caen Normandie et qui a accompagné la société Royal Eclairage – Sharm Electrical.

À Vire, Laetitia Simon a quant à elle fait l’objet d’un accompagnement pour la création de son commerce, « La Bidulerie ». « On y trouve des bidules pour décorer la maison et le jardin, des bidules pour toute la famille, des cadeaux pour offrir ou se faire plaisir, des bidules zéro déchet, des bidules de créateurs et d’artisans locaux… », assure la gérante qui a été suivie dans sa démarche par Audrey Thieble-Beautrais, conseillère Création-Reprise à la CCI Caen Normandie. Un site internet suivi d’une boutique de centre ville  ce qui permet aujourd’hui à la commerçante de maintenir son activité.

En effet, si la boutique « La Bidulerie » est actuellement fermée, les clients ont toujours la possibilité de commander sur son site internet. « Je propose ensuite d’expédier les commandes en Colissimo ou Mondial Relay, avec en ce moment des frais de ports offerts dès 30 € d’achat, mais il est également possible de passer récupérer gratuitement sa commande sur rendez-vous, via une formule de Drive ». Une commerçante qui n’hésite d’ailleurs pas à faire vivre son activité grâce aux réseaux sociaux en mettant notamment en scène ses produits.

Besoin d’un conseil ? « Faites appel à votre CCI, quel que soit le stade de maturité de votre entreprise en matière de numérique, et notamment pour la mise en place d’un retrait de commande (par drive, click & collect ou commande par téléphone), nous vous guiderons pas à pas jusqu’à la mise en place de ces nouveaux leviers », rappelle le conseiller numérique à la CCI Caen Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly