Événements
Thématiques Normandie Eure Evreux Industrie

GSK Evreux investit 90 millions d’euros dans l’avenir

Publié le  11/07/2018
Jacques-Olivier Gasly
GSK-juillet2018
Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Emma Walmsley, directrice du groupe GSK ; Guy Lefrand, maire d’Evreux & Nicolas Ragot, directeur du site industriel d'Evreux.
Alors que le site ébroïcien célèbre ses 50 ans, le groupe GSK inaugure une nouvelle unité de production qui fait de son usine d’Evreux la 3ème unité au monde spécialisée dans les nouveaux médicaments respiratoires…

Après les Etats-Unis et l’Angleterre, c’est en France et surtout sur son site d’Evreux que GSK a décidé d’investir pour l’avenir. 90 millions sur 3 ans destinés à renforcer sa capacité de production mondiale d’Ellipta. Ce nouveau dispositif, issu de la recherche GSK, permet une administration quotidienne unique de médicament prescrit dans le cadre de maladies respiratoires. Avec 16 millions d’unités annuelles, l’usine d’Evreux, qui fournit déjà avec ses 1 200 collaborateurs quelques 172 millions de boîtes de médicaments dédiés au traitement des maladies respiratoires, voit donc sa capacité de production s’accroître.

« Chaque minute dans le monde, plus de 40 000 doses sorties du site d’Evreux sont utilisées par des patients à travers le monde. Et depuis cette usine, nous exportons 86 % de la production vers près de 120 pays. C’est ici à Evreux qu’est née la Ventoline. Et aujourd’hui cet investissement, c’est la reconnaissance de 50 ans de performance. Je suis fière de célébrer avec vous cette détermination et notre volonté de faire d’Evreux un site à l’efficacité internationale », s’est félicitée, dans la langue de Molière, Emma Walmsley, directrice du groupe GSK dont le siège est à Brentford, Royaume-Uni.

« Que de chemin parcouru ! », s’est quant à lui félicité Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. « Je me souviens, c’était il y a dix ans, alors que j’étais collaborateur de Bruno Le Maire, avoir organisé un déplacement en urgence à Londres avec Andrew Witty, le directeur de l’époque ».

 

A cette période, emplois et activité industrielle étaient fortement menacés. « Cette réussite, c’est à vous que vous la devez. Et elle tient en deux mots-clefs : résilience, celle des équipes, et exemplarité, qui a conduit à la transformation de l’entreprise. Exemplarité encore lorsqu’il s’agit d’écologie : une empreinte carbone neutre, -2 % en matière de consommation énergétique, -70 % en matière de consommation d’eau entre 2008 et 2018, gestion des déchets… Vous êtes un exemple dont bien des entreprises devraient s’inspirer », a conclu Sébastien Lecornu.

GSK-Ruban
Inauguration de la nouvelle unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés Ellipta
Mot(s) clé(s)
#Evreux #Gsk
Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Cosmétique : les normands à Bologne
Thématiques
13/03/2018
Cosmétique : les normands à Bologne