Après les Etats-Unis et l’Angleterre, c’est en France et surtout sur son site d’Evreux que GSK a décidé d’investir pour l’avenir. 90 millions sur 3 ans destinés à renforcer sa capacité de production mondiale d’Ellipta. Ce nouveau dispositif, issu de la recherche GSK, permet une administration quotidienne unique de médicament prescrit dans le cadre de maladies respiratoires. Avec 16 millions d’unités annuelles, l’usine d’Evreux, qui fournit déjà avec ses 1 200 collaborateurs quelques 172 millions de boîtes de médicaments dédiés au traitement des maladies respiratoires, voit donc sa capacité de production s’accroître.
« Chaque minute dans le monde, plus de 40 000 doses sorties du site d’Evreux sont utilisées par des patients à travers le monde. Et depuis cette usine, nous exportons 86 % de la production vers près de 120 pays. C’est ici à Evreux qu’est née la Ventoline. Et aujourd’hui cet investissement, c’est la reconnaissance de 50 ans de performance. Je suis fière de célébrer avec vous cette détermination et notre volonté de faire d’Evreux un site à l’efficacité internationale », s’est félicitée, dans la langue de Molière, Emma Walmsley, directrice du groupe GSK dont le siège est à Brentford, Royaume-Uni.
« Que de chemin parcouru ! », s’est quant à lui félicité Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. « Je me souviens, c’était il y a dix ans, alors que j’étais collaborateur de Bruno Le Maire, avoir organisé un déplacement en urgence à Londres avec Andrew Witty, le directeur de l’époque ».
A cette période, emplois et activité industrielle étaient fortement menacés. « Cette réussite, c’est à vous que vous la devez. Et elle tient en deux mots-clefs : résilience, celle des équipes, et exemplarité, qui a conduit à la transformation de l’entreprise. Exemplarité encore lorsqu’il s’agit d’écologie : une empreinte carbone neutre, -2 % en matière de consommation énergétique, -70 % en matière de consommation d’eau entre 2008 et 2018, gestion des déchets… Vous êtes un exemple dont bien des entreprises devraient s’inspirer », a conclu Sébastien Lecornu.