Normandie Maritime / Portuaire Aménagement du territoire

PNA : Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe bientôt regroupés

Publié le  11/07/2018
VueDieppe
Le Syndicat Mixte du Port de Dieppe et Ports Normands Associés ont approuvé vendredi 6 juillet leur fusion au 1e janvier 2019, et proposé la mise en place d’une régie pour la gestion des activités du port de Dieppe.

Le nouveau Syndicat Mixte des ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe sera constitué de la Région Normandie, des Départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime, des Agglomérations Caen et Dieppe. Son siège social sera basé à Caen et sa présidence reviendra à la Région.

« La fusion des Autorités Portuaires au 1er janvier 2019 constitue désormais une réalité et le levier indispensable qui permettra en complément des deux Grands Ports Maritimes d’optimiser le fonctionnement général du système portuaire et de bâtir une véritable offre commerciale maritime à l’échelle de la Normandie et de la France. Cet engagement conforte la volonté des collectivités rassemblées de porter haut la stratégie portuaire de la Normandie. » explique Hervé Morin, président de la Région Normandie et des Syndicat Mixte portuaires.

Les usagers et le personnel, consultés sur le processus à mettre en place pour gérer au mieux les activités du port de Dieppe ont fait part de leur préférence pour la création d’une régie à personnalité juridique, laquelle assure une gestion de proximité, notamment pour la criée.

« L’objectif partagé vise à mettre en place à Dieppe la régie qui offrira aux usagers les services de proximité et la réactivité qu’ils sont en droit d’attendre et aux agents du Port toutes les garanties pour la préservation de leur statut dans le cadre de la fusion des ports régionaux normands » a indiqué Hervé Morin, président de la Région Normandie et du Syndicat Mixte du Port de Dieppe ».