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HAROPA : trafics premier trimestre 2020 en baisse

Publié le  15/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : Normandinamik_2020
Le trafic maritime de HAROPA s’établit à fin mars à 20,38 millions de tonnes en baisse de 12,8% par rapport à 2019.

Malgré le contexte et le confinement, les ports HAROPA restent 100% opérationnels pour alimenter le pays et répondre aux besoins d’exportation, grâce aux efforts réalisés par l’ensemble des acteurs des chaines logistiques (services aux navires, manutentionnaires, logisticiens, transporteurs) pour assurer la continuité du service.

Ces résultats du premier trimestre qui matérialisent les premiers impacts du ralentissement global de l’économie mondiale, englobent des situations très contrastées selon les filières :

  • L’effet Covid – 19 commence à se ressentir sur la filière Conteneurs ;
  • La limitation provisoire de la capacité de raffinage impacte la filière vrac liquide ;
  • Les exportations records de céréales boostent la filière vracs solides.

L’effet Covid – 19 commence à se faire sentir sur la filière Conteneurs à partir de la mi-mars : le trafic s’établit à 530 000 EVP en baisse de 23%, avec 156 escales de porte-conteneurs réalisées au mois de mars 2020, soit 16 escales de moins par rapport à mars 2019.

L’effet du ralentissement du trafic maritime en provenance d’Asie pour cause du Covid – 19 se ressent surtout à partir de la deuxième quinzaine de mars. Les effets de la crise économique liée à la pandémie se manifeste désormais également par un ralentissement de la consommation mondiale et des exportations européennes qui viendront impacter de manière significative les trafics conteneurs et roulier à l’import et à l’export au mois d’avril.

Le trafic fluvial de conteneurs sur l’axe Seine connait une baisse équivalente à – 13,5% à fin mars.

La limitation provisoire de la capacité de raffinage impacte la filière vrac liquide en baisse de 16% à 10,48 Mt. Cette tendance était prévue car la capacité de raffinage est conjoncturellement ralentie par des arrêts techniques non voulus, notamment celui lié à l’incendie de décembre à la raffinerie de Normandie, auquel s’ajoute l’arrêt technique de la raffinerie de Gandpuits en Seine et Marne (dont l’activité ne reprendra pas avant la fin du confinement). Les impacts de la crise sanitaire sur la consommation de produits raffinés se feront probablement sentir sur les trafics des prochaines semaines.

Des exportations record de céréales boostent la filière vracs solides en hausse de 18% avec 4,26 Mt. La campagne céréalière 2019-2020 est excellente avec 7,2 Mt chargées à fin mars, soit une progression de + 24% par rapport à la dernière campagne. Le dynamisme des exports de céréales permet d’assurer ainsi par exemple à l’Afrique une partie de ses approvisionnements en produits agricoles Le niveau des chargements des dernières semaines laisse présager une campagne historiquement bonne.

Filière BTP : les flux maritimes de la filière BTP sont en baisse sensible du fait de l’arrêt de la plupart des chantiers de construction.

L’activité croisière (maritime et fluviale, avec hébergement ou promenade) est totalement à l’arrêt.

Dans ce contexte de crise sanitaire, HAROPA a décidé de reporter le paiement des redevances domaniales comprises entre le 1er mars et le 30 juin au 10 juillet 2020, afin de soutenir les entreprises installées sur les sites portuaires.

Source : Communiqué Haropa

Par  Jacques-Olivier Gasly