« Ici je monte ma boîte » : lancement de la V3 !
Mis en place dès 2017 par la Région Normandie et ses deux partenaires historiques que sont les CCI de Normandie et les Chambres des métiers, le dispositif « Ici je monte ma boîte » évolue afin de toucher un nombre toujours plus grand de créateurs potentiels. Démarche innovante bâtie sur le concept d’un guichet unique, « Ici je monte ma boîte » repose sur la coordination et le maillage territorial des acteurs de l’accompagnement des porteurs de projets.
Afin de présenter la 3ème génération de ce dispositif d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise, Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie, chargée du développement économique et du soutien aux entreprises, s’est rendue dans les locaux de l’entreprise Roborative à Caen, dont le dirigeant, Jacky Leboucher, a justement bénéficié de l’accompagnement « Ici je monte ma boîte ».
« Après une phase de maturation de projet au sein de Normandie Incubation, je me suis tourné vers la CCI Caen Normandie où j’ai été orienté vers le dispositif « Ici je monte ma boîte », ce qui m’a permis de bénéficier d’un accompagnement sur mesure de leurs conseillers. Ensuite, l’entreprise Roborative a officiellement vu le jour en 2018 », explique Jacky Leboucher, fondateur de la PME qui compte aujourd’hui 6 collaborateurs et est spécialisée dans l’intégration de solutions robotiques collaboratives et industrielles.
« Pour faire simple, nous accompagnons les industriels dès lors que germe au sein de leurs organisations l’idée d’une automatisation ou d’une robotisation d’un process industriel ou la volonté de préserver certains postes de travail dans le cadre de la lutte des troubles musculosquelettiques (TMS). Notre objectif : répondre au mieux à leurs attentes, de l’étude à la réalisation et jusqu’à la mise en service en usine », détaille le chef d’entreprise.
Aujourd’hui, l’entreprise intervient aux côtés de grands groupes industriels, dont ceux de l’agroalimentaire pour qui elle a par exemple développé un robot de lavage pour des lignes automatisées, et participe également avec eux à leur développement à l’export. « Nous sommes aussi bien spécialisés dans la mise en place de robots collaboratifs, c’est-à-dire des robots qui viennent en aide à des opérateurs ou des opératrices, et aux côtés desquels il est possible de travailler en toute sécurité, mais aussi des robots industriels appelés à intervenir dans des périmètres protégés », détaille Jacky Leboucher.
Et comme rien ne prépare à devenir chef d’entreprise, c’est également vers la CCI Caen Normandie que s’est tourné le dirigeant afin d’intégrer l’une des promotions de son Ecole des Managers. « Nous sommes très fiers d’accompagner la Région et de collaborer à cette opération car si nous avons accompagné à Caen près de 2 000 entreprises, ce dispositif est également à prendre comme un label à effet de levier pour attirer la confiance des autres partenaires financiers de la création d’entreprise », s’est ainsi réjoui Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie.
Engagée dans un programme de R&D, Roborative finalise actuellement le projet de création d’un robot spécialement développé pour le lavage des voitures qui, après une phase de reconnaissance, mettra en œuvre un lavage spécifiquement adapté, permettant de réduire de près de 80 % la consommation d’eau par rapport à un lavage classique. Une véritable révolution lorsque l’on sait qu’à lui seul, le lavage de voiture représente 6 % de la consommation d’eau potable en France…
Les autres partenaires labellisés du dispositif « Ici je monte ma boîte » : l’Adie, AKSIS, l’ARDES, l’ADRESS, BGE, la CRESS Normandie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie, France active Normandie et Initiative Normandie. Depuis sa création en 2017, la Région a accompagné 5 300 entreprises pour un investissement direct de 36 millions d’euros.