Événements
Thématiques International Normandie Calvados Innovation Développement international Industrie CCI

La Coopérative Isigny-Sainte-Mère, CCI Normandie et l’Université de Caen reçoivent les entreprises normandes pour une matinée d’échanges

Publié le  20/04/2023
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Catherine Cousin, membre du bureau Dynamic Export ; Thierry Porée, vice-président Club Dynamic export ; Gérald Andriot, directeur général Isigny Sainte-Mère ; Béatrice Bonneau, élue CCI Caen Normandie ; Fabrice Lefebvfre, élu CCI Caen Normandie ; Xavier Souris, responsable relations entreprises du Club Phénix de l'Université de Caen Normandie ; Daniel Delahaye, directeur général Isigny Sainte-Mère.
Le 13 avril dernier, trois réseaux normands d’entreprises partenaires de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère ont été conviés pour une matinée d’échanges. Objectif : réunir le monde de l’entreprise et le milieu universitaire, ainsi que ceux de la recherche, de l’industrie et de l’export afin de créer des synergies : le Club Phénix de l’université de Caen Normandie, le Club Dynamic Export de la CCI de Normandie et le Club CCI Entreprises et Territoires de la CCI Caen Normandie.

Pas moins d’une centaine d’entreprises a répondu à l’invitation de la Coopérative laitière d’Isigny-Sainte-Mère, dans le Calvados. Objectif de la matinée : échanger sur l’économie normande, l’agroalimentaire, l’exportation et la recherche, puis visiter la nouvelle unité de fabrication de poudre de lait infantile Isigny-Sainte-Mère (« U3 »), qui entre progressivement en fonctionnement.

Cette nouvelle unité de production de poudre de lait infantile porte la capacité totale de fabrication à 70 000 tonnes par an, plaçant ainsi Isigny-Sainte-Mère aux premiers rangs européens du secteur des laits infantiles. Aujourd’hui, environ 2,5 millions de bébés sont nourris chaque jour avec du lait infantile en poudre fabriqué par Isigny-Sainte-Mère. Celui-ci est commercialisé sous différentes marques pour le compte des clients et partenaires de la Coopérative, implantés dans de très nombreux pays dans le monde entier.

La visite complète de la nouvelle unité de production aura permis aux entreprises présentes de découvrir les procédés de fabrication de la poudre de lait infantile, pour laquelle la Coopérative normande possède une expertise reconnue mondialement. Ils ont ainsi pu visiter les installations de haute technicité que requiert la production de ce produit très sensible et constater le niveau très élevé des normes d’hygiène et de sécurité appliquées de façon drastique tout au long du processus de fabrication.

Un moment de partage enrichissant pour tous.

« C’est un plaisir de réunir tous ces acteurs normands, venant d’horizons si différents ! Cette journée est un beau symbole de l’ouverture des mondes universitaire, économique et industriel autour d’une dynamique commune. Cela démontre que nous pouvons collaborer sur de nombreux sujets », s’est ainsi félicité Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative Isigny-Sainte-Mère.

Une ouverture qui est également la marque de fabrique du club Dynamic Export de la CCI de Normandie, dont la Coopérative Isigny-Sainte-Mère est membre de longue date (60% du chiffre d’affaires de la Coopérative étant réalisés à l’étranger, dans 139 pays). « Dynamic Export est un réseau d’entreprises où se transmettent les savoir-faire, se partagent les idées et se diffusent les informations pour faire grandir les entreprises à l’export », a ainsi souligné Luc Chavagny, président de Dynamic Export et trésorier adjoint de CCI Normandie.

Et si de son côté, le Club Entreprises et Territoires de la CCI de Caen Normandie, a pour objectif de favoriser les relations commerciales, institutionnelles et professionnelles, en ayant à cœur de capitaliser sur le tissu économique local, le Club Phénix, constitué des partenaires de l’université de Caen Normandie, a quant à lui vocation d’ouvrir le monde universitaire et scientifiques aux entreprises afin de créer des synergies dans des domaines variés.

A l’issue de cette matinée, Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative depuis 1990, s’est vu remettre le « Phénix d’honneur » par les représentants de l’Université de Caen. Un prix qui récompense un engagement de plus de 10 ans au sein du Conseil d’Administration de l’Université, motivé par le décloisonnement du monde universitaire et du monde de l’entreprise.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    L’excellence normande s’expose au salon du « Made In France » du 11 au 14 novembre 2021 à Paris !