Création / Reprise Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Aménagement du territoire Entreprendre Emploi CCI

« Ici je monte ma boîte » : premier bilan du guichet unique créé par la Région Normandie

Publié le  13/12/2018
JeMonteMaBoite
12 000 porteurs de projets reçus, 6 000 diagnostics personnalisés, 2 500 créateurs et repreneurs accompagnés
Depuis septembre 2017, 12 000 porteurs de projets ont été reçus, 6 000 ont bénéficié d’un diagnostic personnalisé, 2 500 créateurs et repreneurs ont été accompagnés, et près de 1000 projets ont été financés par ce dispositif. La Région Normandie a consacré près de 4,13 millions à « Ici je monte ma boîte » depuis sa création.

Avec ce guichet unique, la Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. L’objectif : soutenir  les entrepreneurs pour augmenter leurs chances de succès, pour renouveler, diversifier le tissu d’entreprises et renforcer la capacité des nouvelles sociétés à créer des emplois.

Le nombre de créations /reprises d’entreprises est en augmentation de 6.2 % en Normandie depuis début 2018. Cette croissance est supérieure à la moyenne nationale. Le dynamisme est porté par la création de sociétés (+7,4% sur les douze derniers mois).

Initiée par la Région, la création d’ « Ici je monte ma boîte » est une démarche innovante : le concept du guichet unique repose sur la coordination et le maillage territorial des nombreux acteurs de l’accompagnement des porteurs de projets.

De nombreux guichets sont ouverts dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, et dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et auprès de la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Gain de temps majeur, les entrepreneurs s’adressent à un seul interlocuteur, qui fait le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet.  La Région a déployé sur l’ensemble de la Normandie une quarantaine d’espaces d’accueil et d’information « Ici, je monte ma boîte ».

Qui sont les porteurs de projets bénéficiaires de « Ici je monte ma boîte » ?

• 70% sont des demandeurs d’emploi.
  • 15 % des salariés.
  • 10 % bénéficiaires des minimas sociaux.
  • 5 % des indépendants (micro entrepreneur en majorité).

Source : Communiqué Région Normandie / CCI Normandie