Insertion des jeunes : France Travail et l’Epide de Val de Reuil s’associent
Réunis dans les locaux de l’Epide* de Val-de-Reuil, Camille Tubiana, directrice générale de l’Epide, Rabah Idir, directeur du centre Epide de Val-de-Reuil, et Karine Meininger, directrice régionale France Travail Normandie ont signé une feuille de route opérationnelle pour consolider leur coopération en faveur de l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes sans qualification, ni emploi.
L’ambition commune des deux acteurs réside dans la conjugaison des expertises respectives. Cette convention de partenariat vise à renforcer la mise en œuvre d’actions concrètes en agissant en complémentarité pour offrir des solutions personnalisées et adaptées aux besoins des jeunes les plus vulnérables, notamment les publics issus de Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Seine-Maritime et de l’Eure. Ces engagements permettront à chaque jeune, de 17 à 25 ans, de s’inscrire dans une dynamique positive d’inclusion grâce à l’accompagnement Epide, véritable levier pour l’insertion professionnelle durable.
Ce partenariat territorial s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre national 2022-25 signé le 9 décembre 2022 par les directeurs généraux des deux structures. Il s’articule autour de trois axes centraux :
- Le renforcement de la connaissance partagée des offres de services respectives, le partage d’information entre les deux réseaux, l’orientation des jeunes de France Travail vers l’EPIDE ainsi que la coopération entre les deux partenaires aux étapes clés du parcours ;
- La collaboration dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune ;
- L’interconnexion des systèmes d’information.
Concrètement sur les territoires de Seine-Maritime et l’Eure, l’EPIDE de Val-de-Reuil et les 26 agences locales France Travail (19 en Seine-Maritime, 7 dans l’Eure) agiront en complémentarité autour de 3 axes :
- Développer l’interconnaissance des deux structures
- Collaborer pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
- Partager les données et piloter notre action.
Dans un souci d’amélioration continue, un suivi d’actions fera l’objet de point mensuel. L’inscription de tous les volontaires EPIDE auprès de France Travail sera sécurisée pour que chaque volontaire puisse bénéficier de la palette de services de l’opérateur.
Les jeunes – appelés volontaires – bénéficieront ainsi du parcours d’insertion délivré par l’Epide pour une durée de 9 mois minimum en internat en semaine (avec possibilité d’hébergement le week-end) pour construire et concrétiser leur projet professionnel en adéquation avec le marché du travail.
*Crée en 2005, l’Etablissement est un opérateur de l’Etat spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi, avec ou sans diplôme. L’Epide a la capacité d’accompagner plus de 4000 jeunes par an. Le parcours dure en moyenne 9 mois.