Formation Normandie Manche Entreprendre Emploi Commerce CCI

Intégrez une Business School dans votre Région !

Publié le  23/02/2023
Tous les jeunes qui envisagent, à partir de septembre 2023, de suivre une formation en 3 ans aux métiers de la Gestion et du Commerce dans un campus du Réseau EGC, doivent impérativement s’inscrire au concours d’entrée sur Parcoursup avant le 9 mars.

Pour s’inscrire, les candidats (élève en Terminale ou étudiant en 1ère année d’études supérieures) doivent se rendre sur la plateforme Parcoursup – rubrique Écoles de Commerce et de management Bac +3 – Réseau EGC. Les épreuves auront lieu en présentiel à partir du 3 avril dans 19 centres d’examen. Les frais d’inscription à ce concours (75 €) seront remboursés aux boursiers. Au niveau national, 738 places sont ouvertes.

Rappelons que chacun des 19 campus du Réseau EGC est autorisé à délivrer un diplôme Bac+3 visé par l’État, ce qui fait du réseau EGC le plus large réseau français de Bachelors visés en Métropole et Outre-mer.

Préparer un Bachelor en alternance

Le Réseau EGC propose à ses étudiants 2 parcours pour valider leur programme Bachelor : celui sous statut étudiant ou celui sous statut apprenti. Chacun correspondant à un profil d’apprenant avec des attentes différentes. Ceux qui choisissent la voie de l’apprentissage à l’EGC peuvent ainsi découvrir le monde professionnel très rapidement : dès la 2ème année dans 12 campus et dès la 3ème année dans 16 campus.

Véritable tremplin vers l’emploi, l’apprentissage permet aux étudiants d’obtenir le statut de salarié en formation et de bénéficier des avantages suivants : rémunération (à partir de 735€ et jusqu’à 1333 €/ mois selon l’âge et l’année d’études), prise en charge totale du coût de la formation et encadrement personnalisé par les équipes pédagogiques des EGC.

Choisir une École proche des entreprises et ancrée dans chaque territoire

L’intégralité du Réseau est rattachée aux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), ce qui garantit une relation solide et durable avec les entreprises de chacune des régions concernées. Chaque EGC est en lien direct avec de nombreuses entreprises qu’elle met régulièrement en relation avec ses étudiants pour augmenter leurs chances d’obtenir un emploi, un stage ou une offre d’apprentissage. Autre atout du Réseau EGC : sa présence dans des métropoles de tailles moyennes dans tout l’hexagone et en Outre-Mer. Cela permet à de nombreux jeunes français d’étudier dans la Région où ils habitent et d’évoluer dans un contexte d’études moins concurrentiel et d’être soumis à moins de pression.

En Normandie, l‘EGC Normandie se situe à Saint Lô (50), au sein du Campus 1 FIM CCI Formation Normandie regroupant 400 étudiants dans des domaines comme la vente, le commerce, la gestion, l’international, le digital. Avec plus de 2000 étudiants, Saint Lô fait partie des petites villes les plus dynamiques et appréciées pour son tissu associatif, son développement culturel et artistique, ses innovations mais aussi pour tous ses lieux de vie et de partage.