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Innovation et numérique, la Normandie montre ses talents au salon IN Normandy

Publié le  31/05/2018
Jacques-Olivier Gasly
VianneydeChavlus-Innormandy
Vianney de Chalus, président de la CCI Normandie, lors de l'inauguration de In Normandy
Avec plus de 200 démonstrations, les entreprises normandes, startups ou plus traditionnelles, ont fait la preuve qu’elles ont déjà pris le virage de l’économie numérique.

La première édition du salon IN Normandy prouve que le numérique et l’innovation font partie de l’ADN des entreprises normandes. Le salon a fait le plein et les 200 démonstrations ont suscité un intérêt indéniable. Il y aura des suites à cet évènement, des partenariats, des contrats, il y en eût même un signé entre Table Tech et Jean Fréon Élagages, deux entreprises qui se sont rencontrées au CES de Las Vegas, qui ont poursuivi le dialogue et qui ont concrétisé à Deauville.

C’est tout cela l’esprit IN Normandy, lever les barrières entre l’ancienne et la nouvelle économie, créer des liens, et renforcer tout le territoire. Le président de la CCI Normandie, Vianney de Chalus, ne cesse de le marteler, la transition numérique est vitale pour les entreprises, sans la mettre en œuvre, sans la maîtriser, la moitié des PME régionales pourraient disparaître dans les cinq années à venir. « Il faut être en mesure de s’adapter dans les composantes de l’entreprise, la relation avec les donneurs d’ordre, la fidélisation client, la réponse aux appels d’offres. Partout, le numérique est incontournable. Et nos PME sont encore en retard », regrette-t-il.

Échanger, partager, fertiliser.

L’effervescence qui règne à Deauville va sans nul doute le rassurer. Tout l’écosystème normand de l’innovation s’est mobilisé, autour de thèmes structurants : l’entreprise, le business, le commerce, la santé, la ville, la logistique, l’usine. La Normandie avait déjà frappé fort au CES de Las Vegas, étant l’une des délégations les plus nombreuses et les plus actives, elle confirme ici qu’elle est une des régions françaises les plus en pointe sur ces questions. La vice-présidente du Conseil régional, Sophie Gaugain, a d’ailleurs informé qu’une offre digitale allait être mise en œuvre pour sécuriser le parcours des chefs d’entreprises et leur permettre de prendre le virage numérique.

Parce qu’il est indispensable d’échanger, de partager, de fertiliser, IN Normandy n’est pas seul à Deauville, il s’accompagne des rendez-vous d’affaires de Normandie, qui connaissent toujours autant de succès, le salon des achats publics et le salon de l’industrie du futur, dont on conviendra que son thème est totalement raccord avec le numérique et l’innovation. « Ce type de rencontres croisées est fondamental pour trouver des idées », commente Vincent Jauneau, vice-président de Siemens Industries. « Ce sont des transformations qui demandent du temps, de la réflexion, en assistant à ces rendez-vous les dirigeants peuvent se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls ».

Au programme vendredi 1er juin 2018

  • 9h30 – 10h30, conférence d’ouverture : « les barbares attaquent », par Oussama Ammar, The Family

Ateliers :

  • 10h45 – 11h30 : Transformation des services publics / RGPD, êtes-vous en conformité / mobilité autonome et connectée.
  • 11h45 – 12h30 : mobilité décarbonée, deux exemples concrets de déploiement en collectivité / industrie du futur.
  • 14h30 – 15h15 : Cybersécurité, solutions et bonnes pratiques pour protéger son entreprise / l’intelligence artificielle dans la relation client / transformation numérique ou transformation digitale .

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
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