Installée depuis 1965 sur la commune de Tillières-sur-Avre, entre Nonancourt et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, dans le sud de l’Eure, l’ancienne usine Systemair a été rachetée l’année dernière par Panasonic (division heating & cooling) et entame un nouveau virage : celui du marché du résidentiel collectif appliqué au domaine de la pompe à chaleur. « Notre site est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’une gamme très diversifiée de pompes à chaleur, petites et grandes puissances, aussi bien en série qu’en sur-mesure », détaille Boris Arnaud, directeur général adjoint de l’usine Panasonic de Tillières-sur-Avre.
Historiquement spécialisée sur ces productions, l’usine normande, implantée sur un terrain de 110 000 m² (dont 23 500 m² de production et 11 800 m² d’entrepôts) compte 240 collaborateurs, 1 bureau d’études R&D ainsi que 4 laboratoires d’essais. « En Normandie, nous disposons d’une réelle expertise sur la fabrication des échangeurs à ailettes, la découpe des aciers et le cintrage de l’ensemble de ces composants, ce qui nous permet de répondre aux différentes exigences de nos clients. C’est quelque part la valeur ajoutée de ce site qui produit chaque année 40 000 ventilo-convecteurs et 8 500 groupes d’eau glacée, unités de toitures et pompes à chaleur sur boucle d’eau », complète Boris Arnaud.
En faisant le choix de centraliser dans l’Eure la production de sa nouvelle pompe à chaleur, Panasonic ambitionne de passer de 10 à 15 % de parts de marché du secteur marché du chauffage et de la climatisation sur le collectif pour augmenter ainsi sa part de marché, tous segments confondus, de +1,5 % pour l’année 2024-2025. « Nous estimons que 25 % des nouvelles pompes fabriquées à Tillières seront à destination du marché français et que tout le reste sera pour le marché européen », complète Andrea Cetrone, le directeur général.
Depuis son acquisition, le site de production est passé sous les standards Panasonic, dans le cadre du programme d’amélioration continue du fabricant. Avec ce dernier investissement de 9 millions d’euros, pas moins de 20 nouveaux collaborateurs vont également étoffer les équipes de production, mais aussi contribuer au « Panasonic Green Impact » mis en place par le groupe, traduction de la vision décarbonée de l’entreprise. Grâce à la R290 (Big Aquarea T-CAP M de son nom complet), Panasonic propose une technologie optimisée à basse température permettant de maintenir une température de sortie d’eau de 55°C jusqu’à une température extérieure de -15°C.
« Axée sur l’efficacité énergétique et la responsabilité environnementale, la solution fonctionne au réfrigérant naturel R290, qui affiche un faible potentiel de réchauffement global (PRG) de 3, apportant une alternative puissante aux méthodes de chauffage traditionnelles qui utilisent des combustibles fossiles, néfastes pour l’environnement », explique le groupe qui ambitionne également de réduire de 200 millions de tonnes de CO2, les émissions dans la société grâce à ses technologies existantes et futures.