Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Formation Eure Entreprendre CCI

Itinéraire Sterne : clôture de la première promotion décentralisée à Louviers (27)

Publié le  21/04/2022
Jacques-Olivier Gasly
Initiative de Normandie Incubation, incubateur de la Région Normandie, « Itinéraire Sterne » consiste en un parcours de formation destiné à accompagner les créateurs d’entreprise, mais aussi à sécuriser leur démarche entrepreneuriale. Habituellement organisée à Caen ou à Rouen, cette promotion est la première à bénéficier d’une délocalisation, première étape vers un processus de déploiement régional. Et c’est à la CCI Portes de Normandie qu’a été confiée la mise en place de ce premier de « Sterne territorialisé »…

Au total, pas moins de 8 startuppeurs constituaient la toute première promotion de l’« Itinéraire Sterne » organisé en mode décentralisé. Pendant près de deux mois (du 21 février au 11 avril), dans les locaux de la Pépinière 4.0 du Hub de la Communauté d’agglomération Seine Eure, ils ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé, allant des fondamentaux de la création d’entreprise aux méthodes de lancement de projet.

Lancé en 2015, le parcours d’accompagnement Sterne se déclinait jusqu’alors en 2 sessions annuelles, se déroulant par roulement sur Caen (au printemps) et Rouen (en automne). En organisant ce premier itinéraire « délocalisé », ses promoteurs espèrent développer le principe sur l’ensemble des cinq départements normands. En ce qui concerne cette première édition organisée dans l’Eure, c’est la CCI Portes de Normandie qui a été retenue, au terme d’une procédure d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), en tant que coordinateur territorial pour déployer Sterne sur son territoire. « Il s’agit de la démonstration de notre souhait et surtout de notre capacité à développer des collaborations sereines avec les partenaires normands du développement économique et de l’innovation », s’est ainsi félicité David Bienaimé, élu à la CCI Portes de Normandie.

A l’occasion de la clôture de cette formation, les candidats se sont retrouvés pour une session de « pitchs », ou chacun a pu présenter son projet. Objectif : convaincre le jury de la pertinence et de la viabilité de leur projet. Un exercice au cours duquel Adélaïde Brun et son projet « Maman est servie » (service traiteur de plats préparés et livrés à domicile pour les jeunes parents) s’est montrée la plus persuasive, en décrochant la première place du podium.

« Il y avait beaucoup de soutien et de bienveillance », explique Adélaïde Brun. « C’est une formation bien conçue. Nous avons beaucoup échangé entre nous. Quand on monte un projet, on se sent seul. Là on savait qu’on se retrouvait deux jours par semaine, que l’on pouvait poser les questions que l’on voulait. J’en repars avec beaucoup de conseils ».

En deuxième et troisième position, suivent respectivement Baptiste Grente pour Golect (collecte, recyclage et valorisation de PLV) et Roxane Joannidès pour sa méthode innovante de l’enseignement de l’orthographe. Avec les autres « sternes » (8 en tout dont 5 originaires de l’Eure), ils composent la 14e promotion de l’« Itinéraire Sterne ».

Par  Jacques-Olivier Gasly