Événements
Thématiques Normandie

Caisse d’Epargne Normandie : de solides résultats et des projets à impact positif

Publié le  24/03/2023
Jacques-Olivier Gasly
Le directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, avec de gauche à droite : Christophe Descos, membre du directoire en charge de la Banque du développement régional (entreprises, secteur public, immobilier et logement social), Bénédicte Clarenne, membre du directoire en charge de la Banque de détail (particuliers, banque privée, professionnels), Bruno Goré, président du Directoire, Léna Nguyen, membre du directoire en charge des finances et du digital, Maryse Vépierre, membre du directoire en charge du pôle ressources.
La Caisse d'Epargne Normandie vient de publier ses résultats. Dans un contexte national et international compliqué, la caisse régionale réalise de bons résultats et met en avant son modèle mutualiste pour répondre aux enjeux de demain.

« Sur la période qui vient de s’écouler, nous avons dû faire face à la hausse violente des taux de référence ainsi qu’à une réduction de l’écart entre les taux longs et les taux courts. Or dans ce contexte, les marges des banques sont très resserrées et nous n’échappons pas à ce contexte », a expliqué en préambule de la présentation des résultats 2022, Bruno Goré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, même si dans le même temps, la banque a continué d’afficher des résultats solides, avec un résultat net de 77,4 millions d’euros.

« Cela correspond au résultat net moyen des dernières années, avec des frais de gestion contenus, même si nous aussi, nous subissons déjà une hausse des coûts de l’énergie. Nous avons multiplié par 3 notre budget pour chauffer nos agences, les éclairer : nous passons ainsi d’un budget global de 1,5 million à 5 millions d’euros… », détaille Bruno Goré, tout en rassurant sur la solvabilité de la Caisse d’Epargne Normandie qui, avec un ratio de solvabilité CET1* de 24%, se positionne comme étant le premier établissement du groupe sur ce mode de calcul.

Du côté de l’activité commerciale aussi, la satisfaction de l’équipe dirigeante est au rendez-vous : les encours de crédit ont progressé de près de 5 %, tous marchés confondus et les versements ont représenté quasiment 3 milliards d’euros, en progression de 3,5 %. Une situation que l’on retrouve également du côté de la Banque du Développement Régional (BDR – entreprises, secteur public territorial, logement social, immobilier professionnel, économie sociale) avec une activité record de +37,6 % et des encours de crédits à plus de 4,2 milliards d’euros.

Concernant son modèle d’impact, la Caisse d’Epargne Normandie poursuit également son développement. « Nous sommes un établissement coopératif, 100 % régional, pionnier dans le domaine des transitions, ce qui nous a valu d’être la première banque française labellisée B-Corp », complète Bruno Goré.

Le Belem de Rouen à Marseille

Propriétaire du trois-mâts Belem depuis 1979 (classé monument historique en 1984) par l’intermédiaire de la fondation créée à son initiative, la Caisse d’Epargne va profiter en 2023 et 2024 d’une importante mise en lumière. Après une semaine de festivités sur les quais de Rouen à l’occasion de l’Armada (8 – 18 juin 2023), le Belem sera de nouveau dans l’actualité en 2024 pour un périple en Méditerranée. Le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant a en effet été chargé de rapporter la flamme olympique en France et de relier Athènes à Marseille, point de départ d’un périple de plusieurs semaines vers Paris.

 

*Le ratio de solvabilité Common Equity Tier One (CET1) exprime le degré de solvabilité d’une banque. Entre 2020 et 2021, le ratio de solvabilité CET1 des six principaux groupes bancaires français a légèrement augmenté, passant de 15,5 % à 15,7 % en fin d’année, après un résultat de 14,8 % fin 2019 (Chiffres du rapport annuel du Haut Conseil de Stabilité Financière – Septembre 2022).

 

Par  Jacques-Olivier Gasly