La CCI livre sa vision d’un nouveau centre-ville pour Elbeuf
Depuis près d’une dizaine d’années, le centre-ville d’Elbeuf (76) perd de son attractivité. Située au sud de Rouen, dans le périmètre de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf est l’une des dernières communes de Seine-Maritime. “Cette particularité est d’ailleurs un paramètre que nous avons pris soin d’intégrer à notre réflexion, car les villages limitrophes voisins du département de l’Eure constituent à eux seuls un vivier majeur de près 60 000 habitants qui sont potentiellement intéressés par la zone de chalandise d’Elbeuf”, prévient Dominique Chauvin, président de la délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole.
Avec les élus de la CCI et les commerçants, un travail de réflexion a en effet été entrepris non pas pour s’interroger sur la chute de la fréquentation commerciale (30 à 40 % en 10 ans), mais sur les solutions à apporter pour redonner à la deuxième centralité de la métropole rouennaise un nouveau souffle.
“Notre objectif est de proposer aux élus locaux notre vision des choses. Celle d’acteurs économiques et de conseillers techniques qui peuvent affirmer par expérience que ce n’est pas la qualité des commerces qui crée le flux des clients, mais bien la qualité de vie et la sérénité d’un lieu qui favorisent le développement de ces flux et avec eux, l’attractivité commerciale”, insiste le président de la délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole.
Et afin de proposer un centre-ville apaisé, qui donne envie de revenir à des clients ayant délaissé le cœur de ville au profit de zones commerciales ou encore de communes rurales voisines attractives… Les représentants de la CCI ont donc imaginé une “nouvelle centralité commerciale”, servie par une semi-piétonnisation de la rue des Martyrs (principale artère commerçante de la ville) conjuguée à des efforts de verdissement.
“En dehors des commerces de bouche, c’est souvent par impulsivité et en flânant que les clients franchissent le pas de porte d’un commerce. Sauf que si les consommateurs n’ont pas de plaisir à s’y rendre, vous aurez beau avoir la meilleure qualité au meilleur prix, vous ne vendrez pas…”, insiste Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole.
“Notre ambition, c’est que tous, habitants, commerçants, élus… s’emparent de nos réflexions pour continuer à alimenter le débat d’une réflexion globale autour de la centralité commerciale. La grande différence avec les aménageurs des centres-villes, c’est que nous ne sommes pas financeurs, et qu’un tel projet nécessiterait plusieurs millions d’euros d’investissement et rien moins que de détourner des lignes de bus… Mais le commerce, c’est l’ADN des CCI et nous avons des services études dont c’est justement le travail d’analyser les différentes situations et de regarder ce qui se fait ailleurs, aussi bien en France qu’en Normandie”, poursuit Dominique Chauvin.
Une même vision que celle qui a prévalu pour le réaménagement commercial de Louviers, ville voisine du département de l’Eure, qui voyait sa fréquentation commerciale chuter et qui aujourd’hui accueille de nouvelles enseignes et de nouveaux consommateurs…