Création / Reprise Thématiques Normandie Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Emploi Commerce CCI

La CCI Rouen Métropole et la Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf lancent « la boutique test », un concept pour tester son activité commerciale

Publié le  16/04/2021
Avec « La boutique test », la CCI Rouen Métropole et le Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf proposent aux créateurs de tester sereinement une activité commerciale, une idée ou un produit pendant une période limitée en bénéficiant d’un loyer à prix réduit. L’appel à candidature est lancé.

Cette initiative vise à encourager l’entrepreneuriat et l’implantation de nouveaux commerces qui complèteront l’offre actuelle participant ainsi à la dynamisation du centre-ville. Le porteur de projet dispose d’un accompagnement de la part de la CCI Rouen Métropole tout au long de sa démarche dans l’objectif de pérenniser son activité.

La « boutique test » de Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Le local commercial mis à disposition du futur créateur est situé rue de la Résistance, à proximité de Carrefour Market et dispose d’un beau linéaire vitrine.

Le local comprend :

• une surface de vente de 44 m²
  • un espace réserve de 10 m²
  • un espace sanitaire/cuisine de 12 m²

L’agencement de l’espace sera à la charge du porteur de projet. Les travaux de rénovation (électricité, éclairage, peinture …) seront réalisés par la Mairie avant l’ouverture.
Le local est mis à la disposition du créateur via un bail précaire avec un loyer mensuel de 200€ pour une durée de 6 mois renouvelable 2 fois.

Appel à candidature et sélection des candidats

Les porteurs de projet doivent remplir un dossier de candidature disponible à la Mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. La date limite de réponse est fixée au 11 juin à minuit.
Sont éligibles les primo-créateurs ou chefs d’entreprise immatriculés depuis moins de 2 ans ne disposant pas de local commercial. Le candidat doit être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Registre des Métiers. Il doit également être à jour de ses obligations sociales et fiscales.

Le projet doit être innovant et se différencier de l’offre commerciale existante dans le secteur.

L’activité doit intégrer des notions de développement durable, en cohérence avec la démarche Cit’ergie1 dans laquelle est engagée la Municipalité.

Sont exclues les activités suivantes : cafés-hôtels-restaurants, métiers de bouche avec transformation, pharmacies, banques, assurances, agences immobilières, toutes activités de services à la personne, professions libérales et toute entreprise relevant d’une chaîne de commerce intégré (filiales, succursales), les activités en concurrence directe avec Carrefour Market.

L’ensemble des dossiers sera examiné afin de valider leur éligibilité et procéder à une présélection. Le comité de sélection est composé de représentants de la Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, de la CCI Rouen Métropole et d’experts issus du monde de l’entreprise. Les candidats présélectionnés seront ensuite auditionnés et devront présenter leur projet.

Le candidat retenu pourra aménager son local en juillet/août 2021 et débuter son activité au 1er septembre 2021.

Un accompagnement sur-mesure du porteur de projet

La CCI Rouen Métropole assurera le suivi du projet et définira avec le créateur des objectifs propres à son activité.

Elle apportera une aide technique et un accompagnement adapté en fonction des besoins du créateur et l’aidera dans sa recherche de financement.

Par cette action, la CCI Rouen Métropole et la Ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, réaffirment leur volonté d’œuvrer en faveur du commerce de centre-ville en favorisant l’implantation d’activités commerciales innovantes.