Création / Reprise Normandie Seine-Maritime Rouen Entreprendre CCI

La CCI Rouen Métropole lance le « club des repreneurs »

Publié le  26/04/2021
La CCI Rouen Métropole lance le « club des repreneurs »
Parce que la reprise d’entreprise ne s’improvise pas, la CCI Rouen Métropole accompagne les repreneurs ainsi que les cédants pour faire de cette étape clé une réussite.

La transmission constitue un levier important pour assurer le renouvellement du tissu d’entreprises et la pérennisation de l’emploi. La sensibilisation, l’information et l’orientation des repreneurs et des cédants sont plus que nécessaires pour favoriser les transactions et leur réussite.

Un club pour encourager les partages d’expériences entre repreneurs et approfondir leurs connaissances

L’anticipation, la préparation, le conseil et l’accompagnement sont les facteurs clés de succès et de pérennité de la reprise d’entreprise.

Parallèlement, partager ses expériences au sein d’un club présente de nombreux avantages pour les repreneurs : échanger des idées, approfondir les connaissances techniques, créer une dynamique, répondre à des problématiques communes ou encore faciliter les contacts.

Faire le choix du réseau permet aussi de rompre l’isolement et de bénéficier de l’expérience et de l’expertise technique de professionnels.

Convaincue de la valeur ajoutée des clubs et réseaux, la CCI Rouen Métropole créé le Club des repreneurs, lancé officiellement hier et parrainé cette année par la Société Générale.

Cette 1ère réunion était consacrée à un thème primordial dans une reprise d’entreprise : « Les enjeux humains et psychologiques de la transmission d’entreprise ».

Animée par Gérard Baglin, coach du Cabinet Psynergie de Caen, cette séance a permis de faire le point sur les fondations du processus de la reprise d’entreprise que représente la préparation humaine et psychologique du repreneur. Ce sont des éléments souvent mis de côté alors qu’ils sont fondamentaux pour un repreneur qui souhaite aborder sérieusement ce marché.

Vous souhaitez céder votre entreprise ? La CCI Rouen Métropole peut vous mettre en relation avec des repreneurs

L’un des enjeux de la reprise pour un cédant est de trouver le bon repreneur. En préparant les candidats à la reprise, la CCI Rouen Métropole optimise les chances de réussite. C’est également l’un des objectifs poursuivis par le Club des Repreneurs. En favorisant l’échange d’informations techniques et en encourageant la mise en commun des expériences, le club permet aux repreneurs de mieux cerner les différents aspects de la reprise d’entreprise.

Enfin, pour faire avancer le projet et concrétiser la transaction, la CCI Rouen Métropole propose également de mettre en relation cédants et repreneurs. Elle dispose pour ce faire d’une base de données recensant une centaine de repreneurs qu’elle suit dans leurs démarches.

Le lancement du Club des Repreneurs est une nouvelle illustration de la volonté de la CCI Rouen Métropole d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet de transmission/reprise, jouant ainsi pleinement son rôle de « facilitateur » au profit du tissu économique local.

Deux conseillers de la CCI Rouen Métropole dédiés à la transmission/reprise :