Thématiques Normandie Innovation Seine-Maritime Energies BTP Aménagement du territoire Emploi CCI

La CCI Rouen Métropole facilite l’accès de la Smart Mobility aux entreprises

Publié le  24/02/2021
De gauche à droite : Arnaud Sansaas, vice-président de la FFB Rouen Métropole & Territoires ; Nicolas Maillet-Avenel, président de la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens Rouen Métropole et Territoires ; Francis Ganaye, élu à la CCI Rouen Métropole & Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
Déjà présente sur l’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur, la CCI Rouen Métropole met le cap sur la Smart Mobility.

A travers son cluster Ecosystem Cléon 4.0, la CCI Rouen Métropole vient de lancer une expérimentation inédite à l’échelle de sa circonscription, soit près des 2/3 de la Seine-Maritime, de Gournay-en-Bray à Saint-Valery-en-Caux et d’Elbeuf à Criel-sur-Mer. « Face aux nouveaux enjeux de mobilité et en prenant en compte les impératifs de lutte contre le changement climatique, nous avons souhaité mettre en place une expérimentation de grande ampleur pour identifier les besoins des entreprises en matière de mobilité électrique, de situer leur niveau de connaissance à ce sujet et surtout leur permettre de découvrir les applications offertes par cette nouvelle mobilité », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Pour construire cette démarche, la CCI, via l’Ecosystème Cléon 4.0, s’est associée à la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens ainsi qu’à la Fédération Française du Bâtiment Rouen Métropole & Territoires. « Nous avons déjà lancé une première enquête auprès de 800 entreprises dont il ressort que 89 % ont le souhait d’installer des bornes électriques : 40 % pour leur flotte, 28 % pour permettre à leurs salariés de charger leur véhicule, et 21 % pour offrir un service de charge à leurs clients », détaille Francis Ganaye, élu à la CCI Rouen Métropole et membre fondateur de l’Ecosystème Cléon 4.0.

Et c’est pour leur permettre de s’appuyer sur de véritables compétences en matière d’installation de bornes électriques, que la CCI s’est rapprochée de la Fédération Française des Intégrateurs Electriciens Rouen Métropole & Territoires « Le but est d’éviter que ne se reproduisent les désagréments du photovoltaïque avec des installations non-conformes et des subventions injustement perçues. L’objectif de cette association est justement de permettre d’orienter les entreprises vers des installateurs compétents, qualifiés et surtout issus du territoire pour optimiser les opérations d’entretien et de maintenance », détaille Nicolas Maillet-Avenel, président départemental de la Fédération.

Également partie prenante de cette action « Smart Mobility », la FFB entend quant à elle s’attacher à un rôle d’évangélisation de ses adhérents. « C’est un sujet qu’il faut prendre très au sérieux et qui va impliquer des changements, car l’électrique et l’hybride arrivent aussi dans nos métiers et il faut par exemple apprendre aux collaborateurs à ne prendre que l’essentiel dans leur véhicule… car le poids est déterminant dans l’autonomie de ces nouvelles mobilités, d’autant qu’il faut désormais intégrer d’installer des bornes de recharge sur les chantiers », explique Arnaud Sansaas, vice-président de la FFB Rouen Métropole & Territoires.

Et afin de présenter aux entreprises locales une vision plus précise des usages et notamment ceux de la mobilité électrique ou hybride adaptée aux véhicules utilitaires, un grand rendez-vous, fin septembre 2021 sur la commune de Barentin, est actuellement en cours de préparation. Un temps fort qui sera également l’occasion de présenter l’ensemble des acteurs de la filière.