Événements
Thématiques International National Normandie Calvados Seine-Maritime Maritime / Portuaire Energies Le Havre Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI

Projet éolien offshore de Courseulles-sur-Mer : 64 éoliennes commandées à Siemens Gamesa

Publié le  24/02/2021
Jacques-Olivier Gasly
Siemens Gamesa reçoit une commande ferme du consortium EDF Renewables-Enbridge-wpd pour le projet éolien offshore de 448 MW de Courseulles-sur-Mer

Leader de la transition énergétique en France, Siemens Gamesa Renewable Energy a reçu la commande ferme du consortium EDF Renewables-Enbridge-wpd pour le projet d’énergie offshore de 448 MW de Courseulles-sur-Mer. Situé à 10 km au large des côtes de Normandie, le projet porte à environ 1 GW la capacité totale attribuée à Siemens Gamesa par le consortium en France. Les nacelles et les pales des éoliennes du projet de Courseulles-sur-Mer seront produites dans l’usine de Siemens Gamesa, actuellement en construction au Havre.

« Nous sommes ravis d’être à nouveau le partenaire privilégié d’EDF Renewables, d’Enbridge et de wpd, et de leur livrer notre deuxième projet offshore en France. Alors que nous débloquons l’avenir de l’éolien offshore en France, nous les remercions pour leur confiance dans notre technologie, nos équipes et nos ambitieux plans de croissance dans le pays. Notre installation au Havre et le projet de Courseulles-sur-Mer, y compris la maintenance, fourniront des emplois locaux et de la valeur ajoutée pour les années à venir », s’est félicité Marc Becker, PDG de la division offshore de Siemens Gamesa.

Le projet de 448 MW s’appuiera sur la technologie éprouvée de l’éolienne offshore SWT-7.0-154 Direct Drive, qui est la technologie d’éolienne offshore la plus installée au monde. L’installation et la mise en service du projet de Courseulles-sur-Mer sont prévues pour 2024.

Avec le projet de Fécamp de 497 MW signé avec le consortium EDF Renewables-Enbridge-wpd en 2020, Siemens Gamesa a maintenant signé des commandes fermes avec ce consortium pour environ 1 GW, ce qui conforte la société dans sa position de leader de l’industrie éolienne offshore en France. Siemens Gamesa a une commande ferme supplémentaire en France pour le parc éolien offshore de 496 MW de la baie de Saint Brieuc avec Ailes Marines. Siemens Gamesa a en outre été nommé fournisseur privilégié pour les projets de 496 MW de Dieppe-le Tréport et de 496 MW d’Yeu-Noirmoutier.

L’usine de Siemens Gamesa en construction sur le Quai Joannès Couvert dans le port du Havre sera la première au monde à fabriquer des nacelles et des pales offshore complètes sous un même toit. Il s’agit du plus grand projet industriel dédié aux énergies renouvelables en France et sera utilisé pour alimenter les projets éoliens offshore de Siemens Gamesa en France et potentiellement à l’étranger. La mise en service de l’usine est prévue pour le premier semestre 2022.

L’usine devrait créer environ 750 emplois directs et indirects lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, notamment dans les domaines des matériaux composites, de l’assemblage mécanique et de la logistique, et elle a déjà commencé à recruter des employés.

Plus de 1 000 éoliennes offshore Siemens Gamesa Direct Drive ont été installées dans tous les grands marchés mondiaux de l’éolien offshore. Parmi eux figurent le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, Taïwan et les États-Unis, entre autres. En outre, des commandes confirmées pour plus de 1 000 turbines Offshore Direct Drive supplémentaires ont été reçues, pour ces marchés et de nouveaux marchés offshore.

Source : Communiqué Siemens Gamesa

Par  Jacques-Olivier Gasly