Événements
Formation Normandie Numérique Seine-Maritime Le Havre Emploi Industrie Commerce CCI

La CCI Seine Estuaire organise son 3ème salon de l’apprentissage et de l’alternance 100% virtuel

Publié le  03/04/2023
Jacques-Olivier Gasly
Jusqu’au 11 avril, la CCI Seine Estuaire, en partenariat avec Pôle emploi, organise la 3ème édition du salon de l’apprentissage de l’Estuaire de la Seine. Un rendez-vous incontournable pour étudiants et les entreprises du territoire.

Cela fait maintenant deux ans que ce rendez-vous incontournable des étudiants avec les entreprises et les centres de formation du territoire est organisé en ligne par la CCI Seine Estuaire, avec l’outil « salon en ligne » de Pôle emploi. En 2022, 76 entreprises et 26 centres de formation ont participé à cet évènement et plus de 3 600 visiteurs ont pu candidater aux 295 postes proposés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, confirmant par là-même la vocation initiale de ce salon : soutenir localement l’emploi des jeunes.

Forte de ce succès, la CCI Seine Estuaire co-organise de nouveau avec Pôle Emploi et l’appui de la Mission Locale la troisième édition de ce salon virtuel, ouvert à tout l’estuaire de la Seine. Ce travail partenarial permet ainsi d’unir les moyens que ce soit en termes d’organisation ou de communication au service du territoire, des entreprises et de l’emploi des jeunes.

Historiquement organisé au Havre en présentiel, c’est donc la troisième année que ce salon incontournable se tient dans ce format 100 % en ligne pour faciliter et multiplier les échanges entre les entreprises et les candidats.

Ce salon s’articule autour de 2 espaces :

  • Un pôle recrutement entreprises
  • Un pôle organismes de formation apprentissage-alternance permettant de découvrir l’offre de formation du territoire

Un gain de temps et d’efficacité

Cet événement 100% virtuel permet aux entreprises de participer selon leur calendrier et en fonction de leurs disponibilités. Un gain de temps et d’efficacité pour les responsables d’entreprise, car cela leur permet de regrouper tous les rendez-vous sur un temps dédié. C’est aussi l’opportunité de profiter de la forte visibilité du salon pour mettre en valeur leur entreprise et de rencontrer des profils nombreux et variés.

« Pour notre campagne de recrutement 2023, nous avons près d’une quarantaine d’offres d’alternance en Normandie. Nous sommes ravis de participer à ce salon de l’apprentissage organisé par la CCI Seine Estuaire pour la deuxième année consécutive. Cet événement nous apporte des contacts de qualité et son rayonnement est en cohérence avec notre implantation géographique » se félicite Jean Nicolas Jeanne, chargé de développement RH du Groupe Mary.

Cette formule séduit également les étudiants, pour qui c’est l’occasion d‘échanger en direct avec les recruteurs et de bénéficier de toute l’information utile sur les différentes formations du territoire grâce à la présence des organismes de formation. « Après une année d’hésitation, je me suis orienté vers l’alternance » confie Pierre Chapelle, apprenti chez NOMAD Hotels. « Cela m’a permis de reprendre mes études tout en m’enrichissant de compétences professionnelles. Aujourd’hui je souhaite poursuivre et obtenir un BAC+5 de la même manière. Les différents échanges effectués pendant le salon virtuel me permettent de découvrir des domaines d’activités, des métiers, les différentes missions proposées et surtout établir un premier contact pouvant aboutir ensuite à un réel entretien avec une entreprise ».

Par  Jacques-Olivier Gasly