Événements
Thématiques Normandie Calvados Innovation Numérique Caen Entreprendre CCI

La médecine de demain, déjà en test grandeur nature à Caen

Publié le  04/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : le Dr Francis Farroy, chirurgien vasculaire et président de la Commission médicale de l’hôpital privé Saint-Martin de Caen ; Jean-Marc Escalette, directeur Orange Grand Ouest & Iliès Zaoui, fondateur de Conscience Robotics et élu à la CCI Caen Normandie.
Créée en 2018, la société Conscience Robotics, basée à Hérouville-Saint-Clair, aux portes de Caen, apporte de la conscience aux robots qu’elle conçoit. Sa dernière innovation, Médian, entre en phase active de test au sein de l’hôpital privé Saint-Martin de Caen après une ultime période de validation au sein de l’Orange Lab de Caen, l’un des 18 centres de recherche du groupe en France.

Ses usages ne manquent pas… Aussi bien utile pour un médecin de garde que dans le cadre d’un suivi post-opératoire, Médian est un robot d’assistance médicale, développé et conçu en Normandie par la société Conscience Robotics.

« Avec Médian, un chirurgien qui est d’astreinte va par exemple pouvoir évaluer à distance, grâce à une simple tablette, l’importance d’une plaie et évaluer s’il y a lieu d’opérer en urgence ou pas. De même, un praticien partagé entre plusieurs établissements, va pouvoir procéder à des suivis post-opératoires sans imposer aux patients de parcourir plusieurs centaines de kilomètres selon les cas. Leur seule contrainte sera de se rendre dans un centre de soins équipé de Médian… », explique ainsi le Dr Francis Farroy, chirurgien vasculaire et président de la Commission médicale de l’hôpital privé Saint-Martin de Caen où Médian vient d’entrer en phase de test.

« Pour faire simple, notre robot a été conçu avec un écran à la place du visage et doté d’un bras articulé qui emporte une caméra haute définition à son extrémité pour que le praticien dispose d’une bonne image. Il est par ailleurs capable d’être déplacé par le praticien situé à distance via une tablette de contrôle et de détecter les obstacles en cas de besoin, même si la présence d’un intervenant médical à côté du patient est toujours exigée », détaille Iliès Zaoui, le papa de Médian et fondateur de Conscience Robotics.

Spécialisée dans la robotique intelligente, Conscience Robotics et ses équipes ont misé sur une nouvelle façon de développer leurs robots afin de faire perdre du poids à leurs protégés et ainsi gagner en agilité. « Avec l’intelligence artificielle, le robot a la capacité d’apprendre à se déplacer et à interagir avec son environnement. Mais c’est également cette instrumentation embarquée qui pèse le plus lourd », explique le jeune chef d’entreprise, également élu à la CCI Caen Normandie. « Nous avons donc décidé d’appréhender le problème autrement en externalisant toutes les opérations de calcul via un serveur distant ».

Mais pour parvenir à disposer à la fois d’une vitesse de calcul efficace et surtout d’une transmission de réponse quasi instantanée ainsi que d’un flux vidéo optimum, il était nécessaire de s’appuyer sur la technologie 5G. « Sur cette base de réflexion, nous nous sommes rapprochés des ingénieurs de l’Orange Lab de Caen afin de nous appuyer sur leur expertise et surtout développer un réseau virtuel privé afin de totalement sécuriser la communication des données entre le robot et le professionnel de santé », insiste Iliès Zaoui.

« Il est important pour nous de pouvoir faire la démonstration d’usages innovants de la 5G à l’heure de son déploiement. Et ce qui vient d’être mis au point avec Conscience Robotics et l’hôpital privé Saint-Martin est un véritable signal d’espoir pour apporter la télémédecine sur l’ensemble du territoire », s’est à son tour réjoui Jean-Marc Escalette, directeur Orange Grand Ouest. Au 4 octobre en Normandie, 138 villes étaient couvertes par la 5G Orange, dont 24 dans le Calvados. Une couverture régionale en constante évolution : lors de la réalisation de notre reportage, le 21 septembre 2022, ce chiffre n’était que de 100 villes couvertes…

Par  Jacques-Olivier Gasly