Événements
Agroéconomie Normandie Industrie

Rapprochement en vue pour les Coopératives Agrial et Natura’Pro

Publié le  04/10/2022
Jacques-Olivier Gasly
A l'issue de leurs conseils d’administration, les Coopératives Agrial et Natura’Pro viennent d'annoncer un projet de rapprochement.

Dans un communiqué daté du 3 octobre, les Coopératives Agrial et Natura’Pro annoncent leur projet de rapprochement. « Ce projet s’inscrit dans la volonté des deux Coopératives de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes », est-il indiqué.

Bien connue en Normandie, la coopérative Agrial, dont le siège social est à Caen, regroupe actuellement quelques 12 000 agriculteurs-adhérents, présents sur le territoire du grand ouest et la vallée du Rhône, pour valoriser et commercialiser leurs productions. Natura’Pro quant à elle est une Coopérative agricole multi-métiers ancrée sur les territoires de la Drôme, de l’Ardèche et des départements limitrophes du Gard et de la Loire, au service de ses 5 400 agriculteurs-adhérents, ainsi que des entreprises, collectivités et particuliers.

« Agrial est déjà présente sur le territoire de la vallée du Rhône à travers les agriculteurs-adhérents de sa région Alpes Sud Est. Elle dispose par ailleurs d’usines de transformation agro-alimentaire sur cette large zone : Fromageries de Crest (26), de Vinay (38) et Guilloteau à Pélussin (42), Charcuteries Sibert à Loyettes (01), La Bresse à Servas (01), Rochebillard et Blein à Viollay (42), Salaisons du Maconnais à Pierreclos (71), Usines Priméale à Feillens (01) et Florette à l’Isle-sur-la-Sorgue (84) », complète le communiqué en indiquant qu’en cas d’accord de l’Autorité de la Concurrence à qui ce projet de rapprochement a été soumis, celui-ci « pourrait aboutir à une fusion ».

Par  Jacques-Olivier Gasly