Thématiques National Formation Normandie Emploi Industrie CCI

Signature du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en Normandie

Publié le  22/03/2019
Signature du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en Normandie
De gauche à droite : Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie ; Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi & Hervé Morin, président de la Région Normandie
C’est au sein de l’entreprise des Laboratoires Gilbert, à Hérouville-Saint-Clair (14), que vient d’être signé, en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences en Normandie

Le PRIC, comprenez Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, définit la feuille de route stratégique élaborée par la Région et ses partenaires pour les 4 années à venir pour former et favoriser le retour à l’emploi des personnes en recherche d’emploi les moins qualifiées.

Déclinaison régionale du Plan d’Investissement dans les Compétences, ce pacte va permettre la mobilisation de 843,8 millions d’euros pour la formation en Normandie, sur la période 2019-2022 (506,8 millions d’euros mis en oeuvre par la Région Normandie et 337 millions d’euros par l’Etat dans le cadre du PRIC).

“Dans une région marquée d’une part par des difficultés à recruter et d’autre part par un public de demandeurs d’emploi en majorité faiblement qualifiés (61 % des demandeurs d’emploi normands sont de niveau BAC ou moins), le PRIC se déclinera en une trentaine d’actions pour répondre à la feuille de route élaborée par la Région et ses partenaires à l’occasion d’une grande réunion des acteurs concernés le 12 novembre dernier à Caen”, explique la Région.

Complément d’information au micro de Jacques-Olivier Gasly

Le principe du plan d’investissement, expliqué par Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi

Une signature de convention qui dote la Normandie d’une enveloppe de près de 850 millions d’euros pour lutter contre les offres non pourvues. Hervé Morin

A travers le Pacte Régional normand, la Région Normandie poursuit notamment les objectifs suivants :

Repérer et mobiliser les publics pour les amener vers la formation

• D’une part, en lien avec les réseaux de Conseillers en Evolution Professionnelle et prescripteurs de formations (Pôle emploi, Missions Locales, Cap emploi),
  • D’autre part, en allant directement à la rencontre des publics et notamment des personnes en rupture avec les réseaux classiques ou rencontrant des problématiques particulières (illettrisme, illectronisme, etc.). Pour ce faire, la Région propose notamment les mesures suivantes :
  1. L’organisation d’un réseau de proximité permettant de faciliter le repérage du public (mairies, MSAP, etc.),
  2. La mise en place d’outils de repérage de l’illettrisme et des troubles « dys » et encourager le recours au dispositif régional « Cap Lire, Ecrire, Compter »,
  3. Le lancement d’un appel à projet devant favoriser l’initiative territoriale et la production de solutions innovantes adaptées aux spécificités des territoires, pour repérer, mobiliser et accompagner les publics vers l’accès à la formation.

Orienter et former vers les secteurs pourvoyeurs d’emploi en région

• Par une évaluation continue des besoins en compétences sur les territoires via l’Animation territoriale et le Partenariat avec les Branches Professionnelles,
  • Par la création d’un Outil Prospectif destiné à identifier les évolutions de besoins en compétences et ainsi acheter les formations correspondantes
  • Par la mise en œuvre d’un nouveau parcours d’orientation, de construction de projet et d’accès à la qualification en 2020,
  • Par le déploiement d’une offre régionale de « Plateaux Techniques » destinée à mobiliser pour les personnes en recherche d’emploi les plateaux des organismes de formation en y effectuant des immersions encadrées pédagogiquement et favoriser ainsi la découverte de la formation et des métiers. La Région accompagnera également la mobilité des Demandeurs d’Emplois sur ces phases immersives.

Former en associant davantage les entreprises

Le Pacte Normand propose plusieurs mesures pour permettre la montée en compétence des Normands en recherche d’emploi, en lien avec les besoins de l’économie du territoire :

• Amplifier le dispositif régional « Une formation, Un Emploi »
  • Expérimenter sur le Cotentin et l’Axe Seine, zones labellisées « territoire d’Industrie » et exprimant de forts besoins de recrutement, une mesure commune « Région-Pôle emploi » à destination des entreprises pour offrir un « guichet unique » de réponse aux besoins des entreprises. Cette mesure vise à faciliter le recours par les entreprises des dispositifs de formations préalables à l’embauche, sans distinction entre les mesures déployées par Pôle emploi et la Région.
  • Développer la « Formation en Situation de Travail » pour répondre aux besoins de compétences spécifiques, en structurant avec les entreprises des parcours internalisés, structurés par la Région mais mis en œuvre par l’entreprise.
  • Créer un outil en ligne « Job-Normandie » afin de permettre aux entreprises de rechercher des profils parmi les stagiaires sortis de formation.

Sécuriser les parcours de formation

Afin de sécuriser davantage l’accès puis le maintien en formation, la Région propose de faire évoluer, à court terme, les barèmes de rémunération, mais aussi de conduire un travail spécifique sur l’accompagnement à la mobilité, qui relèvera à la fois d’une mobilisation des outils et acteurs existants (notamment les plateformes de mobilité), et de mesures financières.