Événements
Filière équine Normandie Développement international Transport / Logistique Maritime / Portuaire Entreprendre Commerce CCI

La Normandie et ses entreprises à la conquête de l’Irlande

Publié le  24/06/2022
Jacques-Olivier Gasly
Une délégation constituée d’une cinquantaine de personnes (élus, responsables de développement, chefs d’entreprise) s’est rendue en Irlande qui, depuis le Brexit, est devenue la porte d’entrée du marché britannique pour les entreprises européennes et françaises. Par ailleurs, il s’agit désormais du seul pays anglophone de l’UE… Objectif de ce déplacement ? Identifier les nouvelles opportunités de business et attirer des investisseurs en Normandie !

La France, plus proche voisine terrestre issue de l’Union Européenne pour l’Irlande ? Depuis la mise en place du Brexit, ce non-sens géographique est pourtant devenu une réalité économique ! Et pour nos deux pays, cette situation est désormais synonyme de nouveaux réflexes à adopter et surtout de nouvelles opportunités de croissance. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2021, la Normandie a exporté 751 millions d’euros de produits à destination de l’Irlande, soit 2,0 % des exportations totales régionales. Un montant qui a tout simplement doublé entre 2019 et 2021 (+ 102 %).

Afin de permettre aux entreprises normandes d’identifier le potentiel que représente le marché irlandais tout en capitalisant sur la « bonne image de marque » des entreprises françaises dans ce pays, une délégation normande, avec à sa tête Hervé Morin, président de la Région Normandie, s’est rendue en Irlande du 22 au 24 juin.

« L’Irlande pourrait être un nouvel « eldorado » pour les entreprises exportatrices normandes depuis le Brexit, qui a rendu moins favorable les échanges avec le Royaume-Uni. A titre d’exemple, les exportations normandes vers l’Irlande ont doublé entre 2019 et 2021 et nous bénéficions d’un solde commercial excédentaire de près de 200 M€ », souligne Xavier Fraval de Coatparquet, directeur du service international de CCI de Normandie, membre de la Team France Export Normandie.

Ainsi, pas moins de 11 entreprises* normandes ont été retenues pour faire partie de cette délégation dont 8 bénéficiaires de prestations de Team France Export (TFE) Normandie. 4 ont pu bénéficier d’un programme de rendez-vous sur place avec de potentiels partenaires, orchestrés par TFE Normandie : Equiways, Texcelis, Calomatech et Socotex.

Au programme de ce déplacement : différentes présentations sur le contexte des affaires irlandais, la redéfinition des règles du jeu liée à ces nouvelles frontières post-Brexit, mais aussi des rencontres entre partenaires et institutionnels en présence de l’ambassadeur de France en Irlande ainsi qu’une visite de l’entreprise Microsoft.

 

*Jean Chéreau SAS ; Isigny Sainte Mère ; Equiways ; FILT 1860 ; Société Nouvelle Texcelis ; Calomatech ; Socotex ; Saint James ; Scec Jansens / SATMAR ; Transports Noyon ; Transports Mesguen.

Par  Jacques-Olivier Gasly