Thématiques Normandie Innovation Développement international Aéronautique Industrie CCI

La Normandie s’expose à Eurosatory

Publié le  27/06/2022
Créé en 1998 pour fédérer les acteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense, NAE totalise désormais quelques 166 membres pour un total de 21 500 salariés. « Il s’agit d’ailleurs de la filière régionale la mieux organisée en Normandie », s’est félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie, venu à la rencontre des exposants normands présents sur le Salon Eurosatory.

Ce salon international, organisé au Parc des Expositions de Villepinte et consacré à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre, constitue une référence mondiale dans ce secteur, avec plus de 1 800 visiteurs originaires de 60 pays. Et avec un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2021, en progression de +2,7 points, la filière terrestre et aéroterrestre de la Défense et de la Sécurité constitue un véritable relais de croissance pour nombre de PME.

Ainsi, depuis 2020, NAE a mis en place un « Plan Défense » destiné à permettre aux PME régionales, membres de la filière, de saisir les opportunités d’affaires que représente ce secteur, favorisant ainsi la diversification sectorielle de ses adhérents. « Nous l’avons tous constaté avec la crise COVID que nous venons de traverser : les membres de notre réseau qui s’en sont le mieux sortis sont ceux qui avaient déjà opéré une diversification vers les marchés de la défense. Pour ceux qui n’étaient axés que sur l’aéronautique, les choses ont été plus compliquées », concède Philippe Eudeline, président de la filière NAE.

Témoin de ce virage opéré par la filière, l’organisation d’un stand régional de 170 m2 sur lequel étaient présentes 20 entreprises normandes et pour lequel NAE a pu compter sur l’accompagnement du réseau Team France Export Normandie via le dispositif Impulsion Export de l’AD Normandie, destiné à la conquête de nouveaux marchés internationaux.

« Mais notre rôle est également de nous faire le porte-voix d’un petit nombre auprès de différentes organisations nationales et internationales, comme des ministères, afin que les entreprises normandes qui évoluent dans le secteur de la défense soient elles aussi consultées comme le sont les grands groupes », insiste le président de NAE. Une réactivité et une agilité que l’on retrouve également dans la mise en place d’une plateforme dédiée aux entreprises membres de NAE, destinée à faciliter le recrutement en partageant les CV.

« Comme dans de nombreux secteurs, nous sommes confrontés à de réelles difficultés en termes de ressources humaines. Nous multiplions donc les actions de communication pour donner envie aux jeunes de faire des études techniques afin de travailler à nos côtés. Je ne veux pas faire de catastrophisme, mais le président de la République l’a rappelé en inaugurant ce salon : « l’époque d’avant est terminée… ». Tous les pays du monde se réarment et dans ce contexte, venir rejoindre les entreprises qui évoluent dans le secteur de la défense, c’est aussi faire quelque chose pour son pays », insiste Philippe Eudeline. A l’heure actuelle, pas moins de 350 postes sont vacants en Normandie…