La Normandie, première région pour la part de la logistique dans l’emploi
La Normandie est la région où cette part du secteur logistique dans l’emploi salarié est la plus forte de toutes les régions françaises (4,2 %) .
Le poids de la logistique dans l’emploi salarié est particulièrement élevé dans certains territoires de la Vallée de la Seine. Il dépasse même 10 % pour les zones d’emploi de Vire Normandie, du Havre et de Roissy-Sud Picardie du fait, respectivement, de l’importante activité de transport routier de marchandises, de la présence du port et de celle de l’aéroport Charles de Gaulle. Le secteur compte 22 000 établissements en 2014, dont la taille est souvent importante : ils emploient 19 salariés en moyenne contre 14 dans l’ensemble des secteurs.
Ainsi, un emploi sur cinq s’exerce dans un établissement de plus de 250 salariés. Les deux tiers des établissements logistiques relèvent d’un seul domaine d’activité, celui du transport terrestre. Les établissements du secteur sont moins dépendants de centres de décision extérieurs que les autres régions (30 %) du fait de l’Île-de-France qui concentre de nombreux sièges d’entreprises.
Enfin la richesse dégagée par la filière logistique est de 17,6 milliards d’euros, ce qui représente 3,9 % de la richesse dégagée de la Vallée de la Seine.
Consulter Insee Analyses N°47-Juin 2018
« Une pace importante de l’aérien et du portuaire dans les activités logistiques de la Vallée de la Seine »