La Normandie présente au Salon Nautique de Paris
Avec plus de 600 kilomètres de côtes, le littoral normand dispose de nombreux atouts en matière d’économie maritime. Un secteur qui totalise à lui seul 63 330 emplois, notamment grâce aux ports du Havre et de Rouen – respectivement 1er port français pour le commerce international et 1er port exportateur céréalier d’Europe-, aux activités de pêche, mais aussi en raison d’un dynamique secteur nautique. Ce dernier totalise en effet, via ses 24 ports normands, plus de 13 000 places de plaisance à flot, soit 8 % de l’offre nationale et plus de 100 000 unités.
Afin de valoriser cette offre, l’association Normandie Maritime, qui a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale, a conçu un stand commun qui va permettre à 11 ports de plaisance et à 6 professionnels* d’être présents sur le salon.
Placé sous le signe de la mer et des escales d’émotions, le stand conçu par Normandie Maritime, avec le concours des entreprises locales Facnor et Voilerie Granvillaise et avec la participation du Conseil départemental de la Manche et d’Attitude Manche, recevra les visiteurs pour une découverte des escales du littoral normand. « Un jeu-concours permettra également aux visiteurs de gagner deux places pour le départ de la Transat Jacques Vabre (séjour de deux nuitées avec petits-déjeuners au Novotel du Havre) », détaille Normandie Maritime qui a également organisé tout un programme autour des grands événements de l’année 2023 : Fastnet Race 2023, 100 ans du Marité, Tour des Ports de la Manche 2023.
Le Salon Nautique de Paris a également été choisi par l’Association de L’Armada Rouen 2023 pour annoncer, à l’occasion d’une conférence de presse nationale, la liste des navires confirmés, présents sur les quais de Rouen du 8 au 18 juin 2023 et originaires de 20 pays.
La Normandie accueillera les Journées européennes de la mer en 2029 !
Une vocation maritime de la Normandie confirmée par la Commission Européenne qui vient d’annoncer qu’elle avait retenu la candidature portée par la Région Normandie et la Communauté d’agglomération du Cotentin pour accueillir les Journées européennes de la mer en 2029. Celles-ci seront organisées les 19 et 20 mai 2029 à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin. Ce rendez-vous de l’agenda maritime européen réunit plus de 1000 parties prenantes de toute l’Europe pour discuter et définir un plan d’actions commun sur les affaires maritimes et l’économie bleue durable.
*Port de plaisance du Havre, Ports du Calvados (Honfleur, Deauville, Port Guillaume, Dives-sur-Mer, Caen, Ouistreham, Port-en-Bessin, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer), Ports de la Manche (Saint-Vaast-Ia-Hougue, Port-Bail-sur-Mer, BarneviIIe-Carteret, Granville), Port de Diélette, Port Chantereyne pour les ports de plaisance . Les Guides du Grand Large, Wind In Sails, Idéal-Yacht, Idréva, Uretek pour les professionnels.