Événements
Thématiques Normandie

France 2030 : un an après son lancement, les premiers résultats concrets sont là en Normandie !

Publié le  23/11/2022
Jacques-Olivier Gasly
La Première ministre Elisabeth Borne a présidé, vendredi 18 novembre, le comité de suivi national France 2030. Aux côtés des ministres en charge du déploiement du plan, des représentants des écosystèmes, des réseaux des entreprises et de la recherche, des organisations syndicales et patronales et des opérateurs, la Première ministre a dressé un premier bilan de l’action de France 2030, un an après son lancement par le Président de la République le 12 octobre 2021, et détaillé les feuilles de route stratégiques.

Avec 8,4 milliards d’euros investis dans plus de 1700 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 a accéléré son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche.

En Normandie, les projets soutenus par France 2030, au nombre de 44 et pour un montant global de 68 millions d’euros, sont bien présents et marquent un dynamisme territorial fort.

Politique prioritaire du Gouvernement, France 2030 porte une ambition claire : positionner la France non pas seulement en simple acteur, mais bien en leader du monde de demain. France 2030 transforme les envies d’agir en projets concrets pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde avec pour ce faire un budget de 54 Mds€.

Des éléments chiffrés de France 2030 seront rendus publics sur france2030.gouv.fr, notamment la liste des bénéficiaires, les montants engagés par action et par territoire, ainsi que les données d’impacts.

France 2030 en Normandie : un maillage local puissant

France 2030 agit pour tous et partout. Depuis un an, son déploiement est marqué par le soutien à de nombreux projets locaux. Au total, en Normandie se sont 44 projets lauréats, et 68 M€ engagés (hors France 2030 régionalisé, fonds propres et aides guichets Bpifrance).

Par exemple, en Normandie France 2030 soutient :

  • Le projet de création en Seine-Maritime du premier entrepôt de données de médecine de ville chaîné avec le Système National de Données de Santé et qui pourra être versé dans le Health Data Hub. Ce projet est porté par un consortium associant notamment l’entreprise Loamics, le CHU et l’université de Rouen.
  • Le projet de Mézidon Vallée d’Auge dans le Calvados intitulé « Sur les rails de la sobriété : de la ville ferroviaire vers la ville de demain ». L’ambition du projet consiste à assurer la transition d’une ancienne ville ferroviaire longtemps en déclin, longiligne et sans réelle centralité en la ville de demain, une ville courte distance, durable, inclusive et attractive, qui répond aux besoins des populations actuelles et futures et qui prend en compte son environnement.
  • Le projet de Alunited France SAS, sous-traitant de la filière automobile qui investit sur son site de Louviers dans l’Eure afin de soutenir la demande croissante pour des systèmes de pack batteries ou de composants structurels en aluminium.

56 % des fonds du plan ont été alloués à des porteurs installés en région. Pour renforcer l’ancrage territorial du plan, 11 régions se sont déjà associées à l’État pour un volet régionalisé de France 2030 copiloté par les présidents des conseils régionaux et les préfets de région. Parmi les 11 conventions déjà signées figure une région d’outre-mer, la Réunion.

Doté de 1 milliard d’euros financé à parité par l’État et les Régions, « France 2030 régionalisé » a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national. Sa particularité réside dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région.

Pour la région Normandie ce sont 49,25 millions qui vont permettre à la préfecture de Région et au conseil régional de détecter et d’accompagner, avec les services et leurs partenaires, notamment les opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires, des projets innovants afin de faire naître des grands champions français capables d’essaimer par-delà nos frontières nationales.

Source : Communiqué préfecture de la région Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly