Événements
Thématiques Développement durable Normandie Manche Maritime / Portuaire Energies Aménagement du territoire

La Région lance son « Plan Normandie Hydrogène »

Publié le  27/09/2018
Jacques-Olivier Gasly
bateau-hydrogene
Projet de construction de navire de pêche école polyvalent innovant, utilisant la technologie « Piles à combustibles alimentées en Hydrogène » construit aux Chantiers Allais Crédit photo : Biernacki/Région Normandie
Hervé Morin, président de Région Normandie a présenté le « Plan Normandie Hydrogène », dans les locaux des Chantier Allais, engagés dans un projet de construction d’un prototype de navire de pêche école polyvalent innovant, utilisant la technologie « Piles à combustibles alimentées en Hydrogène ». Ce plan est  l’une des pierres angulaires de la politique régionale en faveur de la transition énergétique.

Elaboré en collaboration avec les acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement (collectivités, entreprises, associations..), ce plan a pour objectifs principaux de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre. La Région va consacrer à ce plan 15 millions d’euros sur 5 ans.

Filiale du groupe EFINOR, les Chantiers Allais sont spécialisés dans la conception et la construction navale. Avec la société Ergosup, le Bureau Mauric et le Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg (LUSAC), les Chantiers Allais sont engagés dans un projet de navire de pêche école polyvalent innovant, utilisant la technologie « Piles à combustibles alimentées en Hydrogène ». Ce navire prototype est destiné à être exploité par le Lycée Professionnel Maritime & Aquacole de Cherbourg-en-Cotentin comme plateforme d’enseignement (destinée aux élèves ou professionnels). La Région a prévu de cofinancer ce projet estimé à 5,17 millions d’euros.

En accompagnant ce projet, la Région Normandie ouvre la voie de la propulsion hydrogène au transport fluvial de marchandises qui constitue un enjeu important pour l’axe Seine.

« J’ai souhaité présenter le plan hydrogène à Cherbourg car le département de la Manche est précurseur sur le sujet.  De plus nous avons bâti avec les chantiers Allais implantés à Cherbourg un partenariat pour la construction d’un bateau école utilisant la technologie « piles à combustibles alimentées en hydrogène »  »  déclare Hervé Morin.

La Région Normandie, très engagée dans la filière hydrogène

Chef de file de la transition énergétique, la Région soutient et développe les énergies renouvelables en s’appuyant sur ses atouts, notamment au travers du plan bois-énergie adopté dès le milieu des années 90, du plan méthanisation lancé en avril 2018, et de l’accompagnement de la filière énergies marines.

Pour mémoire, la Région soutient également les territoires engagés pour la transition énergétique et le développement durable, lauréats des appels à projets « Territoires 100% énergies renouvelables » et « Territoires durables 2030 ».

La Normandie soutient l’électromobilité, solution zéro émission de gaz à effet de serre et de particules fines par l’intermédiaire d’aides à l’acquisition de véhicules électriques et électriques-hydrogène. Elle y a ainsi déjà consacré 512 000 euros depuis le début de l’année, (256 bénéficiaires), et une enveloppe d’ 1,15 million d’euros (404 bénéficiaires) en 2017.

La Région soutient déjà un certain nombre de projets hydrogène tels que :

 

  • le programme EAS-HyMob, premier programme d’amorçage de la mobilité hydrogène à l’échelle d’une région,
  • le projet d’autonomie énergétique de l’île de Chausey porté par le Syndicat Départemental d’Energie de la Manche (SDEM 50),
  • le projet d’expérimentation de l’utilisation du vélo à hydrogène en conditions réelles à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô, porté par le Conseil Départemental de la Manche,
  • l’étude sur le recyclage des piles à combustible portée par la société Morphosis

La Région s’implique au sein de projets interrégionaux tel que le projet GENCOMM (GENerating secure COMMunities through smart renewable hydrogen) qui propose de développer un modèle énergétique durable basé sur l’hydrogène et les ressources renouvelables locales.

Le « Plan Normandie Hydrogène », l’un des fondements de la politique régionale pour la transition énergétique

En collaboration avec plus de 90 acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement, la Région a élaboré le «Plan Normandie Hydrogène ».

Ce plan est l’une des pierres angulaires de la politique régionale en faveur de la transition énergétique, dont les objectifs principaux sont de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre.

Structurer et animer l’écosystème normand

Le développement de l’hydrogène en Normandie concerne tous les acteurs du territoire : collectivités, industriels, représentants de la recherche-innovation…

La Région va ainsi créer une gouvernance particulière ainsi que des outils permettant de donner une visibilité à la Normandie, et permettre d’identifier la « communauté » hydrogène. Dans le même temps, la structuration des acteurs de cet écosystème va permettre de favoriser les interactions, l’émergence de projets et le développement des nouveaux usages. Elle a également pour objectif de fiabiliser les modèles économiques des différents usages de l’hydrogène.

Renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande

La Région Normandie dispose d’atouts naturels (vent, biomasse, etc…) qui permettent le développement des énergies renouvelables, l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie et de passerelle entre les réseaux d’électricité et de gaz. La Normandie est caractérisée par un important tissu industriel et une forte composante «transport-logistique». L’hydrogène, produit à partir de ressources renouvelables, représente une solution, notamment dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Les objectifs sont les suivants :

  • Mieux connaître les débouchés actuels et potentiels et les besoins du territoire.
  • Développer la production d’hydrogène renouvelable.
  • Renforcer la place de l’hydrogène dans la mobilité et la logistique.
  • Positionner l’hydrogène comme vecteur de stockage.
  • Renforcer la recherche et l’innovation normande et favoriser les collaborations public/privé avec les industriels ainsi que le développement des compétences.
  • Informer, sensibiliser et éduquer le grand public à l’hydrogène.
Par  Jacques-Olivier Gasly