Événements
Développement durable Normandie Energies

Une Fête de L’Energie normande sous le signe du confort des particuliers

Publié le  16/08/2018
François Colombier
Panneaux photovoltaïques
Le solaire peut faire partie des solutions pour économiser l'énergie.
L’augmentation des dépenses d’énergie liées à l’habitat incite de nombreux Normands à vouloir réduire leurs factures énergétiques tout en réalisant un geste écologique. La Fête de l'Energie leur apportera de précieux conseils.

La Fête de l’Energie initié par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) va s’inscrire du 5 au 28 octobre dans le contexte d’une politique ambitieuse de rénovation des logements individuels.

Aidés par les conseils des Espaces INFO>ENERGIE, service public gratuit, de nombreux Normands pourront plus facilement prendre leur décision pour se lancer dans des travaux d’amélioration de leur logement, afin d’en améliorer rapidement le confort mais aussi d’effectuer des économies, de valoriser son patrimoine immobilier tout en contribuant à maîtriser le changement climatique. Pour mémoire, la législation impose désormais l’obligation de construction au niveau Basse Consommation pour tout nouveau projet (dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012).

Du vendredi 5 au dimanche 28 octobre, la Fête de l’Energie programmera une multitude d’animations ludiques liées aux économies d’énergie : visites (copropriétés, chaufferies, parc éolien, chantiers de construction ou de rénovation), rencontre de particuliers lors d’apéro-réno, ciné-débats, parcours commentés, randonnées pédestres ou cyclistes, conférences, expositions, salons, participation à la Fête de la Science, ateliers pratiques.

La fonction première des 10 Espaces INFO>ENERGIE, consiste à offrir un conseil gratuit, neutre et objectif pour les travaux de rénovation thermique de l’habitat, les aides financières associées et écogestes de maîtrise de l’énergie. Mis en place et piloté par l’ADEME, le réseau des Espaces INFO>ENERGIE bénéficie du soutien de partenaires comme la Région Normandie et le Département de l’Eure, pour délivrer un conseil de proximité sur l’ensemble de la Normandie. Les
conseillers INFO>ENERGIE pourront identifier auprès de chacun, les diverses solutions à mettre en œuvre pour réduire sa consommation, isoler, choisir son mode de chauffage, trouver un artisan ou s’orienter parmi les différentes aides financières nationales (crédit d’impôts…) ou locales (chèque éco-énergie Normandie…).

Cette année, un vaste choix d’animations sera proposé :

Des rendez-vous de la rénovation sur le bâti ancien (Le Havre) ou sous forme d’ateliers comme à Lillebonne et Bolbec ou encore au Vaudreuil avec un atelier de rejointement à la chaux d’un mur ancien.

Des ciné-débats comme à Dieppe avec le film “Qu’est-ce qu’on attend? » de Marie-Dominique Robin qui raconte comment les habitants d’une petite ville d’Alsace se sont lancés dans une démarche de tranistion. A Saint-Lô, le film « Heu-là ça chauffe » sera projeté.

Des conférences comme sur les territoires de la CASE (Louviers) et du Roumois-Seine sur l’implication citoyenne pour la transition énergétique dans le monde. D’un autre type, des conférences “gesticulées” seront données sur le mode humoristique comme à Bernay, Beaumont le Roger ou Evreux. Avec l’Agglomération de Lisieux, il s’agira d’un petit déjeuner lors duquel seront déclinées les aides financières pour la rénovation des maisons individuelles.

Des salons comme à Grand-Quevilly (salon Maison-déco), Montfort sur Risle (salon de l’énergie), Evreux (Fête de la Science) ou Alençon (salon de l’habitat).

Des ateliers comme à Bayeux, Caen ou Rouen pour mieux comprendre sa consommation d’électricité ou connaître les financements participatifs des énergies renouvelables.

Des expositions comme « Eco-Logis » à Dieppe où l’espace INFO>ENERGIE invite à découvrir l’expérience des Normands Chloé et Olivier qui ont fait le tour du monde de l’habitat alternatif. A Rouen, exposition « En tête à tête avec la terre » à l’adresse de l’atelier de la COP 21.

Des parcours-promenades et des animations ludiques à bicyclette (Isneauville, Gournay en Bray),

Des visites. On découvrira ainsi à Luneray, une maison passive édifiée cette année en présence du maître d’oeuvre pour commenter les matériaux utilisés. A Vernon, il s’agira d’une maison rénovée à partir d’écomatériaux et à Hérouville St-Clair, La Ferté Macé, Alençon et Cherbourg, Mont-Saint-Aignan de maisons rénovées BBC ayant bénéficié d’aides financières. A Vire, ce sera la découverte d’une chaufferie fonctionnant à partir de bois déchiqueté. A Sarceaux (61) ce sera la visite du parc éolien. A Grand Quevilly, il s’agira d’une visite de copropriété d’une quarantaine de logements faisant l’objet d’une rénovation globale performante.

normandie.infoenergie.org

Par  François Colombier
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Wisper, pépite normande à l’assaut de l’Amérique du Nord