La Région Normandie soutient l’offre de reprise de Manoir Industries à Pitres (27)
Située au sud de Rouen, dans l’Eure, Manoir Industries est un groupe international spécialisé dans la transformation des métaux, Manoir Industries développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, de l’extraction du pétrole, des travaux publics, de l’énergie… Le site de Manoir Pîtres comprend 470 salariés.
Avec un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2023 (contre 60 millions d’euros en 2022), et un carnet de commandes bien rempli, Manoir Industries se positionne comme un fournisseur critique dans les alliages spéciaux : les secteurs d’intervention sont le nucléaire, la pétrochimie et la défense.
Manoir Industries était jusqu’à présent détenu par le fonds chinois CAM SPC, et s’était placé fin mars sous la protection du tribunal de commerce de Paris afin de trouver un nouvel actionnaire pour financer l’accroissement des activités.
Une solution a été trouvée auprès du groupe Paralloy qui s’était déjà positionné en 2021 lors de la mise en redressement judiciaire de Manoir Industries avant de retirer son offre.
Une offre de reprise a ainsi été présentée début juin, et acceptée par le Tribunal de Commerce de Paris, en date du jeudi 20 juin. Elle consiste en un premier investissement de 6 millions d’euros de Paralloy, complété par un prêt équivalent de l’Etat, un prêt d’EDF de 3 millions d’euros, et un apport de la Région en quasi-fonds propres de 3,5 millions d’euros. Le reste des besoins de financement doit être apporté par un pool de banques dont la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie Seine.
Permettant de sauvegarder les 470 emplois, cette offre est soutenue par l’organisation Force Ouvrière de Manoir Industries.
« Nous nous sommes battus sans relâche pour que cette entreprise soit sauvée car il était impensable qu’elle disparaisse : plus de 400 familles se seraient retrouvées en grand difficulté, et un tel savoir-faire industriel, indispensable à la relance du programme électronucléaire, ne devait pas tomber dans l’oubli. A chaque fois que cela est possible, la Région se bat pour sauver les entreprises en difficulté de son territoire. Notre intervention a été décisive dans la construction du montage financier permettant la reprise de Manoir Industries, notamment grâce à la créativité et l’agilité de nos outils financiers » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.