Événements
Normandie Entreprendre

La Sécurité sociale a-t-elle été au rendez-vous suite à l’intégration des indépendants au Régime général ?

Publié le  21/10/2021
Jacques-Olivier Gasly
Le RSI a été supprimé au profit de la Sécurité sociale des indépendants. Après une période d’un an pour préparer la transition, la réforme de leur régime social s’est complétement achevée début 2020. Afin de faire le point sur cette évolution, séminaire de la protection sociale des travailleurs Indépendants était organisé dernièrement à Deauville. 70 participants, représentant des organismes sociaux et des organisations professionnelles de notre territoire, ont répondu présents.

Désormais les indépendants sont intégrés au Régime général de la Sécurité sociale au même titre que 80% des salariés en France. Ils sont plus de 150 000 à cotiser en Normandie, 223 500 actifs et retraités à bénéficier de l’assurance maladie et 100 000 à percevoir une retraite.

Une gouvernance spécifique, le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) composé de représentants d’artisans, commerçants et professions libérales a été installé dans la cadre de la nouvelle organisation. Sa mission est de veiller à la qualité du service rendu. Le CPSTI a organisé, dans ce cadre, un séminaire le 18 octobre 2021 à Deauville.

Durant la journée, les directeurs des cinq branches de la Sécurité sociale de Normandie (maladie, risques professionnels, retraite, famille et recouvrement) sont intervenus, ainsi que le directeur et la présidente du conseil national de la protection sociale des indépendants.

Ils ont mis en exergue la plus-value apportée par l’intégration au Régime général : médiation, service social, accompagnement en cas de désinsertion professionnelle, subventions pour prévenir le risque professionnel (sécurisation de matériel par exemple), accompagnement à la création, modulation de cotisation en cas de baisse d’activité…

 

Les participants ont soulevé la nécessaire coordination entre les organismes pour apporter une réponse globale aux indépendants. Des efforts ont été faits pour ouvrir un accueil commun mais « il faut que nos organisations se simplifient et se rationalisent », a souligné Dominique Clément, directeur Urssaf.

« Les travailleurs indépendants sont sous-représentés dans la consommation de soins et biens médicaux et ne semblent pas solliciter autant qu’ils le pourraient les prestations CAF. Certains indépendants ne profiteraient donc pas des prestations proposées par le Régime général. Il faut chercher à objectiver ces écarts avec les salariés, les comprendre et les réduire. De par la nature de leur activité, les indépendants sont très concentrés sur leur métier au quotidien, dans une logique parfois sacrificielle. Il faut donc renforcer la communication auprès d’eux et faciliter leurs démarches », complète Vincent Lechevalier, directeur régional du recouvrement des indépendants.

Par  Jacques-Olivier Gasly