Événements
luxe National Normandie Seine-Maritime Emploi Industrie CCI

La Semaine de l’industrie en Normandie : 249 événements labellisés jusqu’au 24 mars !

Publié le  20/03/2019
Jacques-Olivier Gasly
Semaine industrie 2019
Semaine de l'industrie chez Verescence
4 700 événements sur l’ensemble du territoire national, dont 249 en Normandie : la Semaine de l’industrie bat son plein.

Susciter des vocations en montrant au plus grand nombre, les jeunes en particulier, les différentes opportunités de carrières offertes par l’industrie. Tel est l’objectif de la Semaine de l’Industrie qui célèbre cette année sa 9ème édition.

Après l’inauguration de la manifestation lundi dans l’Eure par les ministres de l’Education Nationale, de l’Economie et du ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chez Schneider Electric (cf. notre article du 18/03/2019), c’est sur le site de Verescence de Mers-les-Bains, à la frontière de la Somme et de la Seine-Maritime, que la préfète de Région s’est rendue.

Accompagnée des présidents de la CCI Littoral Hauts-de-France et de la CCI Rouen-Métropole, Fabienne Buccio est ainsi allée à la rencontre d’un groupe de lycéens en terminale scientifique, issus du Lycée polyvalent Anguier, situé à Eu (76), venus visiter cette usine spécialisée dans la fabrication de flacons de parfum pour la “Haute Parfumerie”.

“Le groupe Verescence est leader mondial sur son secteur. Le groupe comprend 2 300 salariés, dont 1 500 en France et 800 sur ce site normand”, explique Hélène Marchand, directrice générale France de Verescence. Bien que dénommé “site de Mers-les-Bains”, l’intégralité du site de production se situe en réalité sur la commune du Tréport, en Seine-Maritime. Un groupe qui produit chaque année 500 millions de flacons pour les plus grands noms de la parfumerie de luxe.

“Nous disposons ici de 15 lignes de production et nous sommes spécialisés dans la fabrication du verre “extra blanc”. Nous disposons également d’une expertise particulière sur le verre de couleur rouge, que nous sommes les seuls à maîtriser à ce niveau de qualité”, détaille la directrice.

Après une visite, les étudiants ont pu bénéficier d’un temps de questions-réponses avec l’ensemble des membres de l’équipe de direction. Des jeunes intéressés par les différences de caractéristiques entre le verre destiné à la cosmétique et le verre destiné à l’industrie pharmaceutique, l’intégration de l’usine 4.0 au sein d’un système de production encore essentiellement constitué de fours et de presses ou encore la place accordée à la recherche pour intégrer les dernières avancées technologiques à l’univers des flacons…

“Pour nous, ce genre de rencontre avec les jeunes est très importante. C’est pour cette raison que nous participons également à la Fête de la science, car nous avons une vrai problématique : si nous sommes leader mondial, nous sommes peu connus en dehors du périmètre local. Or nous recrutons, sur du niveau bac, du bac +2/3 et aussi sur du bac +5”, détaille Emilie Bouville, responsable des ressources humaines. Des efforts qui n’auront peut-être pas été vains : sur la vingtaine de jeunes présents lors de cette journée, 6 se sont dits intéressés pour envisager une carrière au sein du groupe…

En France, l’industrie recrute…

Près de 50 000 emplois sont vacants dans l’industrie. Selon les entreprises représentées par l’UIMM (La Fabrique de l’Avenir), le recrutement annuel de 110 000 personnes serait nécessaire à leur bon développement. Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, une bourse aux stages et aux emplois est disponible sur le site de la Semaine de l’industrie : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/industrie-recrute

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Grande Exposition Fabriqué en France : 7 normands à l’Elysée !