Événements
IrishFerries
Traversée inaugurale du Ferry W.B. Yeats, le vendredi 15 mars 2019 ©Irish Ferries
Sa première traversée a eu lieu vendredi 15 mars. Le W.B. Yeats, navire de nouvelle génération de la compagnie Irish Ferries opère désormais sur la ligne Cherbourg-Dublin. Objectif : conforter ses positions commerciales transmanche dans le contexte du Brexit.

195 mètres de long, capable de transporter 300 voitures, 165 camions et 1 800 passagers en proposant un confort haut de gamme… le W.B. Yeats, nouveau ferry de la compagnie Irish Ferries positionné sur la liaison Cherbourg-Dublin est tout simplement le plus grand ferry au monde*. Avec pour débuter des rotations tous les mercredis, vendredis et dimanches jusqu’à fin mai, le WB Yeats proposera de juin à septembre un départ tous les deux jours.

« Les échanges commerciaux entre la France et l’Irlande représentent près de 20 milliards d’euros et les Français effectuent 500 000 trajets vers l’Irlande chaque année. La traversée entre Cherbourg et Dublin joue donc un rôle extrêmement important pour le tourisme et les relations commerciales entre nos deux nations, d’autant plus dans le contexte du Brexit. Le Port de Cherbourg peut s’enorgueillir d’une croissance du trafic avec l’Irlande de + 100 % en 10 ans. Nous avons donc largement fait la preuve que nous sommes en capacité d’accueillir une partie des 200 000 remorques par an qui pourraient être contraintes de contourner le landbridge et c’est, entre autres, grâce à la confiance d’Irish ferries que nous entendons relever ce défi », a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie et Président de Ports de Normandie.

« La SAS Port de Cherbourg est heureuse et fière d’accueillir le W.B. Yeats et y voit, de la part d’Irish Ferries, une manière de saluer le professionnalisme, la souplesse et la réactivité de nos équipes ainsi que les multiples atouts de notre port : sa superficie, un accès H24 et un très haut niveau de sûreté et de sécurité », s’est pour sa part félicité Dominique Louzeau, président de la SAS Port de Cherbourg.

 

*A titre de comparaison, l’Oscar Wilde jusqu’alors positionné sur cette ligne accueillait 1 450 passagers et 60 camions.

Par  Jacques-Olivier Gasly