La SomBox débarque à Caen
Créé par deux associés, Yann Buet et Harold Pétiard, SomBox a imaginé et créé un lieu de repos, confortable et sécurisé, ouvert au plus grand nombre. “Il faut savoir qu’un accident mortel sur 3 sur autoroute est dû à l’endormissement. A côté de cela, une étude menée par la NASA révèle qu’une sieste de 20 minutes augmenterait de 35% la productivité et la créativité…”, explique Yann Buet. Aujourd’hui le concept est devenu réalité et la première SomBox vient d’être livrée !
Et c’est sur la commune de Colombelles, plus précisément dans les locaux du Forum Digital, que la première SomBox, petite cabine de sieste de 2m2, vient d’être installée. “Un emplacement logique, le Forum Digital étant une pépinière d’innovation”, s’est félicité Marc Pottier, le maire de la commune. Mêmes enthousiasme et volonté de promouvoir cette solution 100 % normande de la part de Caen la mer (espace de 1000 m2 consacré au coworking, à l’innovation numérique et aux technologies de l’information et de la communication sur le Campus Effiscience, porté par Caen la mer), par l’intermédiaire de son président Joël Bruneau.
“Nous avons jugé pertinent de pouvoir installer cette SomBox, ici, au Forum Digital, car nous sommes persuadés que cette innovation va se développer. Aujourd’hui, les rythmes de travail ne sont plus les mêmes. Nous ne sommes plus dans une logique de pointeuse et d’heures de présence mais d’efficacité et de qualité de vie au travail. Et les utilisateurs du Forum Digital en sont les premiers témoins”, explique l’élu.
Petite boîte en bois aménagée et sécurisée, la SomBox a été conçue pour des temps de repos de 15 à 30 minutes. “L’utilisateur dispose d’un code d’accès pour pouvoir y rentrer. Une fois la porte fermée, la vitre est opacifiée et sauf cas d’urgence, la porte reste fermée de l’extérieur. A l’intérieur, la personne qui souhaite se reposer dispose d’une alèse à poser sur le couchage. Au plafond, est installé un écran vidéo qui projette une simulation de nuit, avec un ciel étoilé, puis lors de la phase de réveil, un lever de soleil”, détaille Yann Buet.
Destinée à être installé dans des lieux publics, tels des gares, aéroports, aires d’autoroutes, la SomBox est équipée de capteurs qui permettent aussi bien de détecter la présence d’une personne, en cas de malaise, qu’un objet oublié. Aujourd’hui réalisée en bois, une prochaine version est en cours de réalisation, entièrement en matériaux composites. “Mais ce qui est à souligner, c’est que mise à part la phase d’étude, réalisée en partenariat avec Peugeot Design Lab, tout est intégralement réalisé en Normandie”, insiste le jeune créateur.
Suite à une nouvelle levée de fonds et à l’arrivée de nouveaux partenaires, comme Total Développement Régional, l’entreprise caennaise entend désormais passer à une phase de commercialisation active. “Nous installons actuellement une cabine dans une station service Total, située sur l’autoroute A11, non loin du Mans, et nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs aéroports, dont un sur lequel nous devrions être présents dès le 1er semestre 2019”, assure Yann Buet qui regarde aussi du côté des groupements d’entreprises pour proposer cette innovation.
Une SomBox à l’export ?
Conscient que les enjeux de qualité de vie au travail et d’efficacité opérationnelle sont communs à toutes les entreprises et à tous les pays, la jeune entreprise vient d’entamer une démarche à l’export avec la soutien de CCI International Normandie. Et en fonction des signes d’intérêts que pourront porter les clients potentiels sur cette innovation Made in Normandie, la start-up caennaise pourrait de nouveau recourir à une levée de fonds, via l’outil Kiosk to Invest*
*Initiative de la CCI Caen Normandie, Kiosk to Invest apporte une solution de financement aux entreprises à fort potentiel en créant un lien avec les investisseurs particuliers (ou professionnels) soucieux de contribuer au développement économique de leur territoire. La plateforme Kiosk to Invest a la volonté de satisfaire deux points principaux :
- Favoriser le financement des entreprises à fort potentiel.
- Faire participer les particuliers au développement économique de leur territoire.
La société est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant que Conseiller en Investissement Participatif et labellisé par CCI France.