Événements
Thématiques International National Normandie Développement international CCI

Lancement à Rouen de la 1ère convention nationale Team France Export

Publié le  17/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
La 1ère convention nationale Team France Export a été signée à Rouen, lundi 17 juin 2019, en présence d’Hervé Morin, président de Régions de France et de la Région Normandie, ainsi que du Premier ministre Edouard Philippe.

Etat, Régions, CCI France, Business France et BPI France viennent de signer la première convention nationale Team France Export, pierre angulaire de la réforme du dispositif de soutien public à l’export. « Vous aviez appelé, monsieur le Premier ministre, cette réforme de vos vœux à Roubaix, en février 2018, inquiet des difficultés des PME et des ETI à se mobiliser sur l’exportation face aux grands groupes. Sachez qu’aujourd’hui, nous sommes prêts ! », s’est ainsi félicité Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la tribune de l’hémicycle du conseil régional.

Face à lui, élus et chefs d’entreprises normands, étaient rassemblés autour du Premier ministre Edouard Philippe, afin d’assister à la naissance de ce qu’il convient de désigner comme le nouveau guichet unique dédié à l’export. Un territoire normand où 36 % du PIB est dédié à l’export.

La Normandie, terre d’expérimentation

« Ici, nous avons su saisir la balle au bond. Et avec Vianney de Chalus, à l’époque président de la CCI Normandie et de CCI International Normandie, dont je tiens à saluer l’engagement, nous avons lancé l’accélérateur Xport pour accompagner les entreprises normandes à l’international », détaille Hervé Morin, président de la Région. Et 18 mois plus tard, les résultats présentés semblent encourageants : 206 entreprises régionales ont été accompagnées, dont 30 % de primo-exportateurs, auxquels s’ajoutent 110 VIE, financés à 50 % par la région pour accompagner les PME. « Reste l’évaluation à deux-trois ans, car le fonds de la question n’est pas d’aller une première fois à l’export, mais d’y rester », prévient Hervé Morin.

Encourager la différentiation des territoires

« Pour que nos entreprises, en particulier les PME et les ETI, puissent saisir leur chance sur les marchés étrangers, elles ont besoin d’un accompagnement adapté », a rappelé le Premier ministre Edouard Philippe. Lequel a tenu à préciser, partant de l’exemple normand, que tous les accompagnements devaient être pensés dans la différenciation des territoires. « Je ne crois pas que les besoins d’une start-up lilloise soient les même qu’une PME agroalimentaire bretonne… Les solutions doivent être pensées au cas par cas, tout en tenant compte de la subsidiarité : si le privé est là et que les choses sont bien faites, le public doit laisser la place ! ».

C’est ainsi que pour accompagner le dispositif national Team France Export, une plateforme numérique (https://www.teamfrance-export.fr/), regroupe région par région les différentes offres d’accompagnement ainsi que les offres de financement.

Interviews

Témoignages d’entreprises normandes ayant eu recours aux services de la Team France Export, au micro de Jacques-Olivier Gasly

1 – Ricardo Allamelou, directeur international de l’entreprise Cotral (14) spécialisée dans la fabrication de protections auditives sur mesures

2 – Myriam Leduc, responsable commercial et marketing de l’entreprise Adinox (76), concepteur et fabriquant de machines spéciales.

Par  Jacques-Olivier Gasly