Événements
Normandie Calvados Maritime / Portuaire Commerce CCI

Mise en service du ponton SNSM dans l’avant-port de Caen-Ouistreham

Publié le  18/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Nouveau ponton dédié à la SNSM © Ports de Normandie
Dans le cadre de la réorganisation de l’avant-port de Caen-Ouistreham et des travaux d’embectage, Ports de Normandie a mis en service le nouveau ponton dédié à la SNSM.

55 m de long pour 3 m de large, ce nouveau ponton est constitué d’une structure en aluminium et d’un platelage bois.

Destiné à recevoir le bateau de la SNSM, ce nouveau ponton est d’un usage plus pratique et sécurisé. Il a été dimensionné pour l’évacuation des brancards, et positionné côté ville. Les véhicules d’urgence peuvent être stationnés à proximité, cela garantit des évacuations vers les services d’urgence plus rapides qu’auparavant.

Non accessible au public, ce nouveau ponton présente une particularité non négligeable. Equipé de deux prises de 125 ampères, il peut accueillir des navires électriques.

Jusqu’à la livraison du ponton central qui devrait avoir lieu début juillet, le ponton reçoit actuellement les autres navires de servitudes de l’Etat : Gendarmerie, Affaires maritimes, vedette bathymétrique et la pilotine.

La prochaine étape du chantier va consister à enlever le môle central pour le remplacer par un ponton neuf. Tous les pieux de l’embectage aval sont en place, restent les défenses, qui seront fabriquées à Dieppe aux chantiers MIM cet été pour une mise en place en septembre.

À PROPOS DE PORTS DE NORMANDIE

Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe, « Ports de Normandie » ce sont : 6 000 emplois directs et indirects ( Etude INSEE 2016) / 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020 / 100 ha dédiés aux Energies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance / 2 millions de passagers transmanche par an / 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes / 3 200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées / 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie / Une offre de réparation navale complète

« Ports de Normandie » est le fruit d’une alliance entre la Région Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de Seine Maritime et les Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement économique de leurs territoires.

Par  Jacques-Olivier Gasly