Thématiques National Normandie Tourisme Commerce CCI

Lancement du label « Année de la Gastronomie »

Publié le  25/11/2021
Photo de ELEVATE provenant de Pexels
De décembre 2021 à décembre 2022, afin de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants, le gouvernement a lancé l’appel à projets du label « Année de la Gastronomie ». Dès ce mois de décembre 2021, des projets seront analysés par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie.

Le chef Guillaume Gomez aux commandes

L’ancien chef des cuisines de l’Élysée et représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation présidera le comité de sélection.

« Des jurys vont être mis en place, d’abord par les CCI en régions, pour nous faire remonter les dossiers. Ensuite, ensemble, nous choisirons les porteurs de projet qui bénéficieront d’une aide ».

Les projets retenus pourront bénéficier d’une labellisation simple ou d’une labellisation assortie d’un financement forfaitaire compris entre 10 000 € et 50 000 € en fonction du budget global du projet.

La gestion opérationnelle de cet appel à projets est confiée aux CCI

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. Les CCI assurent la réception et l’instruction des demandes, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection.

Les CCI de Normandie sont en ordre de marche pour conseiller, accompagner, réceptionner et instruire les demandes des professionnels de la gastronomie.

4 grandes thématiques et autant de possibilités de déposer un dossier

Les appels à projets seront divisés en 4 grandes phases, autour de 4 grandes thématiques qui se succèderont tout au long de cette année : – l’hiver de la gastronomie engagée et responsable – le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante – l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble – l’automne des producteurs

Pour la saison « hiver », les dossiers sont à déposer jusqu’au 1er décembre sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie. Les appels à projets sont ouverts à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Les lauréats de la saison « hiver » seront annoncés le 21 décembre.