Événements
Normandie Formation Calvados Développement international Seine-Maritime Caen Le Havre Entreprendre CCI

L’EM Normandie signe deux protocoles d’entente avec le Vietnam pour des programmes de formation d’excellence

Publié le  25/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
A l'occasion de la visite à Paris du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh début novembre, la délégation de l'EM Normandie représentée par son président Jean-Louis Grégoire et son directeur général Elian Pilvin a rencontré les autorités vietnamiennes afin d'officialiser leur entente commune. Deux protocoles ont ainsi été échangés et signés en présence du Premier ministre.

Le 3 novembre, l’EM Normandie s’est associée à l’Institut de Politique et de Développement du ministère de Plan et d’Investissement du Vietnam via la signature du premier accord portant sur des programmes de formation continue pour faire monter en compétences les cadres des services déconcentrés du Ministère du Plan et de l’Investissement (élaboration des plans et des stratégies de développement socio-économique, gestion des investissements publics et développement économique des entreprises).

Le deuxième protocole concerne le Groupe T&T vietnamien qui emploie plus de 100 000 salariés dans des secteurs aussi variés que la finance, l’industrie, l’éducation ou encore l’immobilier. L’EM Normandie va ainsi transmettre son savoir-faire sur des formations continues déployées dès le premier trimestre 2022 afin de répondre aux besoins des différents managers selon le secteur d’activité et sur des programmes académiques de haute qualité.

Une stratégie de développement au Vietnam inscrite dans les orientations stratégiques 2030

Ces nouvelles collaborations avec le Vietnam complètent celles initiées en 2014, période depuis laquelle l’école a déjà formé plus de 200 hauts fonctionnaires vietnamiens sur différentes thématiques comme la finance publique, la fonction publique, l’aménagement territorial, la valorisation du patrimoine culturel ou encore le tourisme. Depuis 2020, l’EM Normandie propose à Hanoï son Bachelor International Management en partenariat avec l’University of Transport and Communications (UTC) et un Master in Banking, Finance & Fintech avec IFI – Université Nationale du Vietnam.

Depuis 7 ans, l’EM Normandie a acquis une solide connaissance du marché vietnamien et de la culture locale qui lui permettent aujourd’hui de nouer de nouveaux partenariats, d’être reconnue par le gouvernement vietnamien comme un expert de la formation continue et académique, mais aussi d’accentuer sa notoriété et de renforcer son internationalisation. L’ouverture de son nouveau campus à Hô Chi Minh Ville en 2023 inscrit dans les orientations stratégiques 2030 accélèrera son développement sur place. Ce campus dispensera des formations continues en logistique et Supply Chain ainsi que les formations pour les cadres et les hauts fonctionnaires vietnamiens (modalités mixtes : cours théoriques à HCM et visites de terrain en France) mais aussi des formations diplômantes dont un BBA International Business. Il sera également ouvert dès 2023 aux étudiants de l’EM Normandie et aux recrutements opérés localement et régionalement. Tous les diplômes délivrés sur ce futur campus sont en cours d’accréditation auprès des instances locales.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS et AACSB. Avec 5 800 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 21 500 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière. www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie

 

 

Par  Jacques-Olivier Gasly