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L’application normande Wektoo séduit la grande distribution, y compris à l’international

Publié le  17/08/2020
Jacques-Olivier Gasly
- REDIFFUSION DE L'ARTICLE DU 06/03/2020
Créée en 2014 par Amance-Eudine Rouzier et Thibaut Roupenel, l’application Wektoo poursuit son déploiement et remporte un franc succès à l’international !

Exclusivement développée à l’attention des professionnels de la distribution de produits frais, l’application Wektoo ambitionne de réduire les pertes économiques de la grande distribution liées aux dates d’expiration. Développée au sein de l’entreprise du même nom à Caen, l’application prévient les responsables de rayon de la présence de dates courtes dans leurs linéaires et leur propose de gérer directement l’édition d’étiquettes de promotion afin d’éviter les invendus.

« Dans un domaine aussi compliqué que celui de l’agroalimentaire, nous enregistrons des réductions du nombre de marchandises périmées de l’ordre de 70 %. Lorsque l’on sait qu’en moyenne ces pertes pèsent tous les mois pour 0,8% du chiffre d’affaires d’un hypermarché, l’intérêt pour notre développement lorsque nous le présentons est immédiat », explique Amance-Eudine Rouzier, la présidente de Wektoo.

Une problématique qui concerne toutes les enseignes de la grande distribution, qu’elles soient en France ou à l’étranger. Dans un premier temps, l’entreprise prospecte localement avant de s’étendre à l’ensemble de l’Hexagone. Elle se tourne ensuite vers les pays limitrophes francophones, puis le Canada. Enfin dernièrement, elle s’intéresse à la Pologne. Un marché qui lui a permis d’entrer en contact avec un homme d’affaires russe qui croit immédiatement à l’intérêt de Wektoo.

« Cet homme, c’est Yaroslav Shiller. Il s’agit du directeur exécutif de la chaîne de magasins « Slata »* qui est devenue en juillet 2019, la première enseigne de détail russe à utiliser notre application pour la gestion des dates d’expiration de ses produits. Grâce à sa foi en notre produit, nous sommes tout de suite entrés en phase test sur 5 magasins et les résultats ont été immédiats. Il faut savoir que là-bas, les pertes occasionnées par les invendus peuvent être 4 à 5 fois plus élevées qu’en France… ».

Un test plus que réussi puisque fin 2019, le déploiement de l’application Wektoo était opérationnel dans 81 magasins de l’enseigne Slata avant d’être rejoint par deux nouveaux magasins en janvier. Un plébiscite qui permet désormais à l’entreprise normande de poursuivre ses actions à l’international, tant en Russie qu’aux États-Unis.

* Le réseau de distribution de Slata (qui fait partie du groupe d’entreprises Slata) est le leader sur le marché de détail de la région d’Irkoutsk et l’une des plus grandes chaînes de vente au détail en Sibérie et en Extrême-Orient.

Par  Jacques-Olivier Gasly