Thématiques Formation Normandie Rouen Emploi CCI Médias / Vidéos

Coup d’envoi du Salon régional de l’Orientation et des Métiers

Publié le  03/02/2023
Jusqu’au 4 février inclus, le Parc des Exposition de Rouen accueille l’édition 2023 du Salon régional de l’Orientation et des Métiers. Une manifestation inédite qui accueille sur 3 jours 800 professionnels rassemblés autour de 16 pôles métiers et avec plus de 150 démonstrations programmées.

Organisé par l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, la Région Normandie, l’Académie de Normandie et tous les partenaires de l’orientation et de la formation, dont les CCI de Normandie, le Salon régional de l’Orientation et des Métiers a ouvert ses portes jusqu’au samedi 4 février 17h00. Un espace de de 15 000 m2, organisé autour de 16 pôles métiers, où les visiteurs pourront trouver des réponses à l’ensemble de leurs questions notamment grâce aux nombreuses présentations réalisées par l’ensemble des professionnels mobilisés.

Une façon novatrice de présenter les métiers, essentielle aux yeux de la rectrice de l’académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet. « Dans une région où les évolutions technologiques et économiques sont majeures, et à l’heure où les enjeux de souveraineté économique sont essentiels, le pays a besoin des entreprises, et celles-ci doivent pouvoir compter sur la formation. »

« Nous sommes tous dans le même navire… le monde de l’éducation, la formation, le monde économique. C’est ce que nous avons voulu créer il y maintenant 4 ans avec l’Agence régionale de l’orientation et des métiers et aujourd’hui nous disposons d’un outil qui permet d’ouvrir les yeux aux jeunes sur cette variété de métiers et de formations présents en Normandie, et pour lesquels les élèves et leur famille peuvent se dire qu’il y a de la place pour eux », s’est quant à lui félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Dans cette logique, en collaboration avec les services de la Région Normandie, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et les acteurs économiques, au premier rang desquels les organisations consulaires, dont les CCI de Normandie, ont mis en place depuis 2021 le dispositif des « Mini-stages ». Une initiative qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui, en 2022, a permis à 4 000 jeunes Normands de se rendre en entreprise pendant les vacances scolaires, grâce au conventionnement proposé par les organismes consulaires afin de découvrir le monde de l’entreprise et la diversité des métiers proposés.

« Pour nous, il est essentiel de travailler en collaboration et non en opposition avec l’Éducation Nationale, et en cela, ces mini-stages sont vraiment intéressants. Cela permet aux entreprises de connaître le savoir-être des prétendants aux formations, mais aussi de mobiliser nos collaborateurs et d’avancer sur la marque employeur en montrant l’entreprise sous son plus beau jour », s’est quant à lui réjoui Gilles Treuil, président de la CCI Normandie.

Occasion unique de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, de découvrir, voire vivre les professions et les activités qu’elles recouvrent, le mini-stage est également une passerelle pour signer un contrat en alternance, choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel. Des immersions prévues pour durer de 3 à 5 jours.